Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Y a-t-il des labels de qualité pour les chaudières à granulés bois ?

Par L’équipe de rédaction

Compte tenu de la diversité de l’offre de chaudières sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Des labels de qualité vous guident dans ce choix.

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre chaudière bois !

 

👇

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Les chaudières à granulés de bois

Pour les granulés de bois, il existe plusieurs labels de qualité.

 

Le label français certifiant des granulés de bonne qualité avec un cahier des charges strict et précis est le label NF Biocombustible solide.

 

Les labels étrangers très répandus sur le marché français sont les DINplus et ENplus.

Les chaudières à bois

Il existe également des labels de qualité pour la chaudière à bois que ce soit pour son combustible ou le système en lui-même.
Le label NF Bois de Chauffage est un label apposé sur les bûches de bois, soit lors de la livraison par un professionnel, soit lors de votre achat dans un magasin spécialisé ou une grande surface. Cette certification indique l’essence du bois, la longueur des bûches, le taux d’humidité (brûler des bûches avec un taux d’humidité inférieur à 20% est fortement recommandé pour assurer une combustion optimale) et la quantité de bois en stères.

 

Le label Flamme verte a été mis en place avec l’aide de l’ADEME pour certifier les chaudières bois performantes. Les différentes chaudières sont notées avec un système d’étoiles. Plus le matériel obtient d’étoiles, plus il est performant. Faire le choix d’une chaudière avec le label Flamme verte assure un haut rendement énergétique* à votre installation, réduit l’émission de particules fines dans l’atmosphère lors de la combustion et rejette un minimum de monoxyde de carbone (CO).

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

La qualification du professionnel

La certification Quali’Bois, décernée par Qualit’EnR, indique un professionnel de qualité ayant reçu une formation approfondie sur le chauffage au bois. Cette certification est sanctionnée par un examen écrit attestant des bonnes connaissances théorique et pratique du professionnel.

 

Désormais, il est obligatoire pour les particuliers de faire appel à un professionnel ayant un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) tel que Qualit’EnR pour prétendre aux aides de l’Etat comme le crédit d'impôt transition énergétique.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

751 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’une chaudière à granulés bois dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction