Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment peut-on récupérer des calories dans l’eau d’une rivière ?

Par L’équipe de rédaction

La chaleur se trouvant dans le sol permet à la pompe à chaleur géothermique d'alimenter le chauffage de votre maison. Ce type de pompe à chaleur permet de une diminution conséquente de vos coûts en matière de chauffage.

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment peut-on récupérer des calories dans l’eau d’une rivière ?

Pour exploiter les calories de l’eau d’une rivière, il est possible d’installer une pompe à chaleur géothermique eau/eau. Ce système puise de la chaleur dans l’eau et la restitue dans le circuit de chauffage central et/ou d’eau chaude sanitaire. Pour que ce système soit performant, il faut que la température de la rivière ne soit pas trop fraîche en hiver, sinon la pompe à chaleur ne fonctionnera pas. La température minimum admissible dépend du modèle et figure dans la documentation technique des pompes à chaleur. Il faut également un débit d’eau suffisant pour alimenter la pompe à chaleur. Le débit minimal dépend du modèle de pompe à chaleur, il est en moyenne de 3m3/h.

Comment mesurer le débit d’une rivière ?

Pour mesurer le débit, il existe des appareils tels que le débitmètre. Mais il est aussi facile de la mesurer soi-même, sans instrument. Il suffit de placer un objet flottant dans la rivière et de chronométrer le temps qu’il met pour parcourir une distance donnée. On obtient ainsi sa vitesse (la distance divisée par le temps) qu’il suffit de multiplier par la section de la rivière (sa profondeur multipliée par sa largeur). Cette méthode permet d’avoir une idée du débit du cours d’eau.

Est-ce rentable ?

Dans ce système, seul le compresseur doit être alimenté en électricité. De plus, les calories de l’eau sont récupérées à l’aide de capteurs plongés dans la rivière. Il y a donc une installation conséquente à mettre en place et cela représente un investissement non négligeable. Cependant, si les conditions de débit et de température de la rivière sont respectées, la pompe à chaleur géothermique admet de très bonnes performances énergétiques. Son COP (coefficient de performance) peut atteindre 5, soit pour 1kWh d’électricité utilisé, ce sont 5kWh de chaleur produits !

1.202 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.

L’équipe de rédaction