Effy réalise vos travauxEffy améliore votre confortEffy réduit vos factures d’énergieEffy valorise votre logement

+15 ans d'expérience

+1 million de foyers accompagnés

Une éolienne est-elle bruyante ?

Sommaire

On entend souvent dire que les éoliennes sont bruyantes. Pourtant, le niveau sonore équivaut au bruit à l’intérieur de la voiture.

 

Grâce au simulateur de Quelle Energie, vous pouvez réaliser gratuitement le bilan énergétique de votre logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Une éolienne domestique peut faire du bruit en fonctionnant. Elle produit par grand vent un bruit aérodynamique saccadé (passage des pales devant le mât) lié au frottement des pales dans l’air et un bruit mécanique qui provient de la génératrice, et lorsqu’elle est présente de la boite de vitesses.

Une fausse idée

Mais ce bruit est vraiment réduit au strict minimum. Les petites éoliennes sont généralement très silencieuses car c’est souvent le réducteur de vitesse des grosses machines qui génère du bruit par gros vent. Les aérogénérateurs à axe vertical sont réputés pour leur silence de fonctionnement et un bon comportement dans les vents agités.

Comparaison

Par exemple, une éolienne industrielle produisant environ 3 MW et d’une hauteur avoisinant les 100 m émettra autour de 50 dB à 100 m à la ronde. À l’intérieur d’une maison, le bruit ambiant et les conversations atteignent le même niveau sonore. Une éolienne domestique en bon état est très peu audible : elle émet environ 40 dB. On peut comparer ce niveau sonore à celui du vent dans les arbres ou encore à celui d’un réfrigérateur moderne. A l’intérieur, vous n’entendrez donc rien.

637 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes