Courant avril, tous les ménages éligibles retrouveront ce chèque dans leur boîte aux lettres. Le point sur ses conditions d'attribution et d'utilisation !
Lire l'article
A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.
Le Crédit d'Impôt Transition Energétique (CITE) est la seule aide pouvant être demandée après la réalisation des travaux. Si vous n’avez pas encore signé de devis, sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides et subventions.
Les concubins (non pacsés) sont considérés comme des foyers fiscaux distincts. Ils doivent donc déclarer séparément leurs revenus.
Le plafond retenu pour la déclaration sera celui appliqué aux célibataires. C’est-à-dire 8000 € majorés de 400 € par personne à charge.
Pouvons-nous cumuler les deux plafonds ? Cela est possible si la facture mentionne les éléments suivant :
soit par chèques à vos noms respectifs
soit avec un compte joint
En revanche si la facture fait mention de l’un des deux concubins (celui qui a supporté seul la dépense), il sera le seul à pouvoir bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Energétique.
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2017
Même si vous n’êtes pas imposable, vous recevrez la somme due soit par un chèque de l’Etat soit par virement bancaire.
Voir la réponse complète