Chauffez-vous avec des granulés de bois, une énergie propre et bon marché
En savoir plus
Un émetteur dit « haute-température » fonctionne avec une eau chauffée à 75-90°C. Il n’est donc pas adapté à tout type de chaudière. Certaines auront un meilleur rendement avec des émetteurs dits « basse-température », tels que des radiateurs basse-température ou un plancher chauffant, qui nécessitent une eau moins chaude pour fonctionner (environ 50°C).
Vous pouvez tester le simulateur gratuit de Quelle Energie afin d’évaluer les économies de chauffage que vous pourriez réaliser en installant une chaudière à granulés de bois.
Les chaudières classiques à gaz, fioul ou électriques sont tout à fait adaptées aux radiateurs haute-température. En effet, elles fournissent une eau à 90°C qui permettra un fonctionnement optimal des émetteurs.
Les chaudières bois et granulés de bois sont compatibles avec n’importe quel type d’émetteurs. Cependant, dans le cas d’une maison neuve, il est judicieux de privilégier des émetteurs basse-température (radiateur ou plancher chauffant) qui diffusent une chaleur plus douce et vous feront faire des économies.
Au contraire, une chaudière à condensation (gaz ou fioul) ou une chaudière basse-température seront mieux adaptées si vous possédez des radiateurs basse-température ou un plancher chauffant. En effet, si vous reliez une chaudière basse-température ou une chaudière à condensation à des émetteurs haute-température, elles devront fonctionner plus longtemps pour fournir vos besoins en chauffage. Ce n’est donc pas une solution économe. De plus, la chaudière à condensation possède un très bon rendement, à condition que la température de retour soit suffisamment faible pour condenser la vapeur d’eau contenue dans les fumées. Cela n’est pas le cas avec des émetteurs haute-température.
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’une chaudière à granulés bois dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
Il est peu probable que le prix de la ressource soit réglementé. Les choses pourraient changer en cas de tension importante sur les prix des ressources énergétiques.
Voir la réponse complèteLa consommation électrique d’une chaudière à granulés est de moins de 100 W lorsqu’elle fonctionne, ce qui équivaut à un coût d’environ 50 € par an.
Voir la réponse complèteIl n’y a pas d’obligation de contrôle complémentaire sur les chaudières de 4 à 400 kW. Mais pour les chaudières d’une puissance supérieure à 400 kw, il est obligatoire.
Voir la réponse complète