Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelles sont les différentes technologies LED ?

Par L’équipe de rédaction

Faites le choix de changer votre éclairage pour des ampoules performantes et économiques, et apprenez à différencier les technologies LED existantes. Vérifiez votre éligibilité à l'offre Bon Plan de Quelle Énergie et commandez vos 20 ampoules LED pour 1 € et, ou, bénéficier d'un pack de 5 ampoules LED gratuites.

Ampoules LED : Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED.

 

Plusieurs technologies d'ampoules LED existent: DIP, SMD, High Power ou encore COB… Que signifient tous ces sigles et dans quels cas choisir l’une ou l’autre de ces technologies ?

 

Les LED de type DIP (Dual In-Line Package) sont les modèles les plus anciens constitués de multiples diodes électroluminescentes. On les trouve encore mais ce sont souvent des ampoules de faible puissance ayant un angle de diffusion réduit. Elles ne seront donc pas adaptées pour l’éclairage principal d’une pièce à vivre en plafonnier mais plutôt aux éclairages tamisés ou directionnels pour la mise en valeur d’objets de décoration.

 

Les LED de type SMD (Surface Mounting Device) utilisent des composants très fins (moins de 1 mm d’épaisseur) montés en surface du circuit imprimé. Le composant est désigné sous la forme SMD 2835 ou encore SMD 5050, les chiffres correspondant aux dimensions du composant électronique. Par exemple, SMD 2835 indique une puce mesurant 2,8 mm par 3,5 mm. La technologie SMD offre un très bon rendement lumineux proche de 80 lm/W ainsi qu’un faisceau lumineux plus diffus que la LED DIP. Elle trouve donc de multiples applications pour l’éclairage domestique : plafonnier, applique, éclairage décoratif… C’est aujourd’hui la technologie de LED la plus utilisée.

 

Les LED de type High Power (Haute Puissance) utilisent la technologie SMD à laquelle s’ajoutent des lentilles optiques permettant de renforcer l’intensité lumineuse émise par la LED. Les ampoules High Power offrent donc une lumière de forte intensité avec un très bon rendement lumineux. La conséquence négative est l’angle d’éclairage très réduit. Cette technologie est donc privilégiée dans les spots pour les éclairages directionnels.

 

Enfin, les LED de type COB (Chip On Board) sont les derniers modèles nés et les plus performants. Cette fois, il y a un unique point d’émission de lumière très puissant, particulièrement performant dans les spots mais pas uniquement. L’angle d’éclairage peut être très différent d’une ampoule à l’autre selon sa forme (globe, flamme…), ce qui lui confère de multiples applications, autant en intérieur qu’en extérieur. Le prix de ce type de LED était jusqu’à récemment très élevé mais devient peu à peu accessible pour les consommateurs.

L’équipe de rédaction