Rénovation énergétique : quels sont les points à vérifier sur un devis ?

Vous êtes sur le point d’engager des travaux de rénovation énergétique chez vous, vous avez trouvé des artisans pour les assurer et vous avez reçu votre devis. Quels sont les points à bien contrôler avant de signer ? Pour vous éviter certaines mauvaises surprises, voici une liste des éléments qui méritent une petite réflexion pour se lancer en toute sérénité !

Rechercher toutes les informations sur l’entreprise

Ne vous contentez pas d’écouter le discours commercial de la personne qui vous propose un devis : faites vos propres recherches pour vous assurer de faire confiance à un entrepreneur fiable. Vous pouvez commencer par vérifier que votre interlocuteur est bien inscrit au registre des sociétés (entreprises) ou au répertoire des métiers (artisans).

Concernant les entreprises commerciales, vous devez obligatoirement trouver un numéro RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) sur le devis. Il commence par les lettres RCS, suivies de 9 chiffres et de la ville d’enregistrement. Ces informations sont disponibles sur des sites comme Societe.com.

Pour les artisans, le devis doit mentionner un numéro au répertoire des métiers (SIREN, suivi d’une référence pour le répertoire des métiers et du numéro du département) ainsi qu’un SIREN/SIRET ou un numéro de TVA intracommunautaire.

Vérifier que le devis est complet et détaillé

Plusieurs mentions obligatoires doivent figurer sur tous les devis :

  • La date et la durée de validité
  • Toutes les informations d’identification de la société
  • Votre nom et l’adresse du chantier
  • Une estimation du planning (date de débute des travaux, durée approximative)
  • Détail des travaux avec les prix unitaires de chaque élément
  • Coût de la main-d’œuvre
  • Tarif des frais de déplacement
  • Prix global hors taxes et TTC

La mise à disposition de tous ces renseignements vous permet de comparer plus facilement les devis des différentes entreprises que vous sollicitez et de savoir ce qui coûte le plus cher (main-d’œuvre ou matériaux, par exemple). Les devis trop flous, ou qui ne respectent pas la réglementation concernant les mentions obligatoires, doivent éveiller votre attention : cela prouve que l’entreprise n’est pas très scrupuleuse sur le plan administratif…


Quels travaux d’ efficacité énergétique mener pour réduire vos factures ? Rendez-vous sur notre simulateur en ligne pour en savoir plus !


Se renseigner sur les chantiers précédemment réalisés

Pour partir de manière plus sereine avec un artisan, prenez le temps de regarder ce qu’il a déjà fait par le passé. Sur son site Internet, il peut avoir publié quelques photos de ses réalisations, ce qui vous permet d’avoir une idée claire de ce à quoi vous pouvez prétendre.

Prenez également l’initiative de rechercher les avis déposés par les clients sur Internet. Ils peuvent vous conforter dans votre décision ou, à l’inverse, remettre en doute votre choix et vous encourager à réfléchir davantage avant de signer.

Vérifier les assurances et qualifications

Tous les professionnels du bâtiment doivent être en mesure de vous présenter une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle. N’hésitez pas à regarder les autres garanties potentiellement revendiquées par l’artisan, à l’image de la garantie parfait achèvement qui constitue un plus.

Méfiez-vous des professionnels qui valorisent beaucoup de labels dont vous ne connaissez pas l’origine : il s’agit parfois d’une méthode commerciale peu honorable visant à masquer des défauts réels. Le Gouvernement a décrété la fin du démarchage téléphonique pour éviter les abus, et il ambitionne aussi de rendre les normes et labels plus lisibles pour les consommateurs. À l’heure actuelle, si vous ne deviez retenir qu’un acronyme, sachez que c’est le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui fait autorité. Il est d’ailleurs nécessaire pour l’obtention de plusieurs aides à la rénovation comme Ma Prime Rénov’, par exemple.

Le saviez-vous ?

 

Plusieurs aides à la rénovation énergétique ont été mises en place pour vous inciter à lancer des travaux d’isolation ou à changer de chauffage. Vous pouvez connaître simplement celles qui sont accessibles pour vous en utilisant notre simulateur en ligne.

 

Contrôler le respect du délai de rétractation

Pour finir, redoublez de vigilance face aux artisans qui exigent une validation express du devis. N’oubliez pas que vous avez légalement droit à un délai de rétractation, et que l’artisan ne doit pas commencer son travail tant que celui-ci n’est pas arrivé à son terme.

Les entreprises qui demandent à leurs clients de signer rapidement le devis et de se rendre disponibles le plus vite possible pour le chantier dissimulent souvent des pratiques commerciales abusives et des méthodes de travail peu honorables. N’hésitez pas à utiliser le site QuelleEnergie.fr pour vous aider à trouver des artisans compétents dans votre région !

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :