L’ADEME : quel est son rôle et quelles sont ses missions ?

Question sur l'ADEME

Rénovation énergétique, transition écologique ou encore sobriété numérique… Voici quelques-unes des thématiques sur lesquelles travaille l’Ademe. Vous avez sans doute déjà croisé le nom de cet établissement public au détour d’une étude, d’un rapport ou d’un projet lancé dans l’un de ses domaines de prédilection. Retour sur les grandes missions confiées à l’Agence de la transition écologique et leurs applications concrètes.


Comment financer votre projet de rénovation énergétique ? La réponse en quelques clics grâce au simulateur d’aides et subventions de QuelleEnergie.fr !


L’Ademe : qu’est-ce que c’est ?

L’Ademe est née au début des années 1990, sous le nom de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). En 2020, présidée par Arnaud Leroy, l’Ademe devient l’Agence de la transition écologique, un nom reflétant davantage l’étendue de son champ d’action. Sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, l’Agence intervient principalement sur 5 grands domaines :

  • énergie et climat ;
  • qualité de l’air et bruit ;
  • gestion des déchets ;
  • pollution des sols et friches ;
  • économie circulaire et actions transversales (urbanisme, production et consommation durable…).

Soutenir les projets durablesDans chaque domaine l’Ademe s’investit en participant au financement de la recherche et de l’innovation, mais aussi par de vastes campagnes d’information, de sensibilisation et de conseils auprès de différents publics :

  • les particuliers : publication de guides, fiches pratiques, enquêtes ;
  • les entreprises : accompagnement et financement des projets s’inscrivant dans une démarche de transition écologique ;
  • les collectivités locales et les pouvoirs publics : participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques.

Les grands axes pour l’avenir : simplifier, réparer, recycler et informer

Rendre la rénovation énergétique plus accessible

Cet été, l’Ademe lance « AGIR », une plateforme en ligne simplifiée pour que chaque acteur puisse retrouver en un clin d’œil ses outils et services dédiés :

  • conseils et solution pour les ménages ;
  • accompagnement et solutions de financement pour les entreprises et les collectivités.

L’année dernière, le gouvernement annonçait le lancement du programme SARE – Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique, porté par l’Ademe. Ce projet, aujourd’hui en phase de déploiement, s’appuie sur les espaces conseils FAIRE afin d’accompagner les particuliers et les professionnels dans leurs projets.

Faites-vous accompagner dans votre projet de travaux

 

Demandez gratuitement vos devis sur QuelleEnergie.fr pour retrouver les artisans qualifiés près de chez vous et profiter de l’expertise de nos conseillers.

 

Encourager les « Répar’Acteurs »

Arnaud Leroy annonce également un coup d’accélérateur sur d’autres dossiers, comme celui de la réparation des biens et notamment des objets du numérique. Un « annuaire de la réparation » a ainsi été mis en ligne en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Soutenir l’économie circulaire

L’Ademe a annoncé, en janvier 2019, la création d’un nouveau label « économie-circulaire ». Testé dans 8 collectivités, il servira de référentiel pour les territoires engagés dans la valorisation des déchets et le développement de modèles alternatifs.

Comprendre pour agir

Impact environnemental au quotidienLa crise sanitaire et la période de confinement qui s’ensuivit a été révélatrice pour de nombreux citoyens. La demande est là et l’Agence entend soutenir cette dynamique : « C’est le rôle de l’Ademe d’inciter les Français à consommer moins, mais surtout mieux » a expliqué Arnaud Leroy dans son interview accordée au Magazine QuelleEnergie.fr. Dans cette optique, citons par exemple l’ « Ecolab » offrant des données précises sur l’impact de nos gestes au quotidien : « impact de votre assiette sur le climat », « impact des déplacements sur le climat » ou encore « impact de la consommation énergétique de son logement ».

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :