Google sera alimenté à 100 % par les énergies renouvelables d’ici 2017

Google tournera à 100 % aux énergies renouvelables dès l'année prochaine

Le géant de l’internet a déclaré que les énergies renouvelables étaient une option de plus en plus rentable, mais qu’il continuerait potentiellement à investir dans l’énergie nucléaire. Les data centers et les bureaux de Google (ou travaillent plus de 60.000 employés) seront, dès l’année prochaine, complétement alimentés par les énergies renouvelables. Pour l’entreprise mondialement reconnue, cette étape est un moment historique.

Une transition logique mais fondamentale

Google est déjà l’entreprise qui achète le plus d’énergie renouvelable au monde. En effet, en 2015 44 % de l’énergie achetée par la société provenait des fermes solaires et des parcs éoliens. Dorénavant, 100 % de cette énergie proviendra de ces mêmes fermes, ce qui n’empêchera pas Google de poursuivre ses investissements dans les énergies nucléaires. « Nous sommes convaincus que cette transition est positive pour le business. Il ne s’agit pas uniquement de se donner une image d’entreprise respectueuse de l’environnement. En effet, l’énergie renouvelable étant l’énergie la moins chère, cela nous permettra de verrouiller les coûts à long terme » explique Marc Oman, responsable de l’alimentation des 4 data centers de Google présents en Europe. « Les fondateurs de Google sont persuadés que le changement climatique est une menace réelle et immédiate et que nous devons faire notre part » ajoute-t-il.

Les entreprises de technologie ont vu leur empreinte carbone largement augmenter ces dernières années à cause de leurs activités de plus en complexes. Au point que cette empreinte représente aujourd’hui plus de 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, rivalisant désormais avec l’industrie aéronautique.
Marc Oman a révélé qu’il aura fallu 5 ans à Google pour atteindre cet objectif, mis en place en 2012, d’une alimentation à 100 % réalisée par les énergies renouvelables. Cela est dû à la complexité des négociations pour trouver un accord quant à l’achat de ces énergies. « C’est compliqué, ce n’est pas pour tout le monde : les entreprises plus petites auront des difficultés avec les documents. Nous achetons de l’énergie dans de nombreuses juridictions différentes, il est impossible de copier-coller les accords de vente. »

La piste du nucléaire n’est cependant pas à exclure

La plus grosse demande en énergie de Google provient de ses data centers, et celle-ci continue d’augmenter malgré l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour rendre les data centers plus efficaces.

Un des data centers de Google

En 2015, Google a acheté 5.7 terawatt-heures d’électricité renouvelable, soit juste un peu moins que les 7.6 terawatt-heures produits par l’ensemble des fermes solaires britanniques en 1 an. La grande majorité de cette électricité provient du parc éolien américain.
Marc Oman a déclaré que c’était grâce à la forte compétitivité de l’énergie solaire et éolienne que Google avait pu atteindre cet objectif des 100 % mais que, désormais, la compagnie avait en tête la signature de contrats d’une durée de 10 ans pour s’alimenter avec des énergies plus « stables » telles que l’hydroélectrique ou la biomasse.

L’énergie nucléaire est au centre de nombreuses controverses à cause des problèmes de sécurité qu’elle implique. De plus, son prix varie trop rapidement et est bien plus difficile à prévoir que celui des énergies solaires et éoliennes. Mais ce n’est pas pour autant que Google écarte cette possibilité d’alimentation : « Nous ne désirons pas exclure la signature d’un contrat nucléaire s’il répond à nos critères en termes de prix, de sécurité et d’efficacité. Mais nous ne pouvons pas pour autant affirmer de façon positive que des projets nucléaires qui satisferont toutes nos attentes existent » souligne Marc Oman.

Le saviez-vous ?



Vous pouvez réaliser une estimation du prix de vos travaux de rénovation énergétique en effectuant une simulation. Il est important de bien se renseigner sur les prix pratiqués sur le marché avant de faire appel à un artisan.



Ce taux de 100 % d’énergies renouvelables ne signifie pas que Google puise toute son énergie directement des fermes solaires et des parcs éoliens, mais que sur 1 année le total des énergies renouvelables acheté correspond au total de l’électricité utilisé par l’entreprise pour ses activités.
Jodie Van Horn, porte-parole du Sierra Club (association américaine écologiste), affirme que « Grâce à cette transition vers les énergies renouvelables, Google montre l’exemple aux autres entreprises, institutions et villes et les encourage à prendre des mesures environnementales drastiques qui créeront de nombreux emplois, permettront de réaliser d’importantes économies et protégeront les familles d’une pollution dangereuse causée par les énergies fossiles. »

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

21 Déc

Censez de confrondre intentionnellement énergies renouvelables et nucléaire ! Le seul nucléaire renouvelable concerne la fusion qui n’est encore au point !

Alex
03 Jan

Bonjour monsieur,

Vous avez en effet raison de faire cette distinction. Il est vrai que le nucléaire ne peut être considéré comme une énergie renouvelable. Cependant celui-ci peut produire de l’énergie pendant des centaines de milliers d’années grâce au deutérium contenu dans les océans. De plus il n’émet quasiment pas de CO2. Voilà pourquoi Google n’exclu pas la possibilité de continuer à investir dans la recherche nucléaire.

Excellente soirée à vous

Louis Deshoulieres



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :