Et si l’été était la meilleure saison pour rénover son logement ?

Cet été, si vous pensiez à changer de chaudière ou isoler la maison ?

Le plus souvent, c’est pendant l’hiver que les Français réfléchissent à leurs travaux de rénovation énergétique, car c’est à cette époque qu’ils redoutent de voir leur facture de chauffage grimper. Mais contre toute attente, plusieurs réalités prouvent qu’il peut être plus judicieux d’envisager ce genre de chantier en été… Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi c’est maintenant qu’il faut penser aux chantiers d’isolation ou au remplacement d’une chaudière !

Vivre les travaux de manière plus confortable

Si vous attendez cet hiver pour retirer votre chaudière et poser un nouvel équipement plus efficace, vous risquez de le regretter ! En effet, pendant les travaux, il va falloir vous passer du chauffage le temps de l’installation. Cela peut devenir particulièrement gênant pendant les journées les plus fraîches de l’automne ou de l’hiver… À l’inverse, si vous vous lancez maintenant, le chantier passera plus facilement inaperçu.

Accélérer votre projet d’isolation

L’été se présente comme une saison idéale pour isoler vos combles, ou même vos murs. Car pendant l’hiver, la pluie et le froid risquent d’empêcher certaines interventions, ce qui poussera les artisans à rallonger la durée du chantier. Dans certains cas, la météo peut dégrader la qualité des installations. Dans d’autres, elle rend même le travail impossible à effectuer. Avec des contions climatiques optimales, vous avez toutes les chances que cette rénovation soit plus rapide et plus profitable.

Bénéficier d’une offre plus avantageuse

L'été est la saison idéale pour vos travaux d'efficacité énergétiqueDu côté des professionnels de la rénovation énergétique, les carnets de commandes sont bien moins remplis en été qu’en hiver. Si vous les sollicitez pendant la période estivale, vous avez plus de chances d’obtenir une intervention rapide, mais aussi de profiter d’un meilleur prix ! Quand la demande est moins importante et que les entreprises doivent maintenir leur activité, elles sont naturellement plus flexibles et plus à même de proposer un petit geste commercial… Une faveur difficile à faire valoir lorsque les plannings sont déjà saturés en hiver.

Commencer à faire des économies d’énergie dès cette année

Si vous engagez vos travaux de rénovation énergétique seulement cet hiver, vous risquez déjà de dépenser plus pendant le chantier. En effet, pour certains projets comme le remplacement des fenêtres par exemple, on est obligé de faire entrer l’air de l’extérieur dans la maison… Et pour ne pas grelotter, on doit augmenter la cadence de la chaudière, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires. Cela ne durera pas, mais il reste tout de même plus intéressant de choisir un autre moment pour les travaux, afin de ne pas subir d’incidence sur la facture de chauffage.

De plus, si vous abordez l’hiver avec une maison déjà isolée ou une chaudière fraîchement installée, vous pourrez dès la fin de cette année commencer à voir les effets positifs de vos travaux sur votre facture de gaz ou d’électricité.

Ne pas oublier que le confort thermique se joue aussi en été

Enfin, si les travaux d’isolation profitent surtout aux familles pendant l’hiver, gardez en tête qu’ils sont également bénéfiques au cours de l’été. Car une maison qui conserve mieux la chaleur pendant les périodes les plus froides de l’année peut aussi maintenir la fraîcheur en temps de canicule. Face au réchauffement climatique et à la multiplication des épisodes particulièrement chauds sur notre territoire, il serait dommage de négliger cet enjeu capital !

Ne remettez pas à plus tard une rénovation qui vous sera nettement plus profitable si vous la lancez maintenant. En été aussi, vous avez la possibilité de faire évoluer votre logement pour le rendre moins énergivore, au travers de différentes initiatives comme l’isolation des combles, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière bois ou encore le choix d’un programmateur de chauffage.

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :