La peinture solaire, avenir de l’énergie ?

La peinture solaire, avenir de l’énergie ?

La peinture solaire est développée par des chercheurs d’université australiens, elle permet de capter la lumière solaire ainsi que l’humidité de l’air afin de les transformer en hydrogène. Les panneaux solaires photovoltaïques ont trouvé un concurrent à leur hauteur car la peinture solaire s’annonce prometteuse pour l’avenir.


Quelle Energie vous propose de découvrir ses solutions de panneaux solaires photovoltaïques grâce à notre simulateur. Réalisez des économies d’énergie avec ce test !


Une nouvelle innovation : la peinture solaire

Panneaux solaires photovoltaïquesDe nouvelles technologies émergent fréquemment des centres de recherche, des universités, des laboratoires ou tout simplement de l’esprit de gens passionnés par le sujet. Cette fois-ci ce sont des chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) qui ont inventé une peinture aux propriétés intéressantes : celle-ci génère et stocke de l’énergie. Les informations publiées sur le site web du RMIT indiquent que la peinture fonctionne comme un capteur à énergie solaire et à humidité de l’air. L’humidité est ensuite transformée en hydrogène qui servira à l’alimentation de piles à combustible.

Le principe de fonctionnement de la peinture

La composition de la peinture contient différents composants particuliers :

  • Le sulfure de molybdène synthétique ; il agit comme le gel de silice qui absorbe l’humidité mais sert également de semi-conducteur et de catalyseur pour la décomposition des molécules d’eau en hydrogène et oxygène.
  • Le dioxyde de titane est un pigment blanc utilisé dans divers domaines ; en l’occurrence il sert à donner une couleur blanche à la peinture afin qu’elle attire plus facilement la lumière du fait de son importante clarté. La lumière captée sert à créer de l’énergie pour que le sulfure de molybdène sépare les gouttes d’eau et en retire l’hydrogène.

Le docteur Torben Daeneke, chercheur principal de l’expérimentation, explique que grâce à cette peinture innovante, n’importe quel mur peut être transformé en un système pouvant récupérer de l’énergie et ainsi produire du carburant.

Compléter l’usage des panneaux solaires photovoltaïques

Dès lors qu’il y a de la vapeur d’eau dans l’air (peu importe la présence d’eau filtrée ou propre pour que cela fonctionne), le système peut produire du carburant, toujours d’après les propos du docteur Torben Daeneke. Cette peinture pourrait peut-être un jour être complémentaire à l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques, notamment dans les zones où la lumière est trop peu présente et où il ne serait donc pas rentable d’installer des panneaux solaires photovoltaïques hors de prix.

De plus, le professeur Kourosh Kalantar-zadeh explique que l’hydrogène étant une énergie propre, il  pourrait servir à alimenter un moteur à combustion ou une pile à combustible.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous propose d’estimer gratuitement l’efficacité énergétique de votre logement et vous conseille dans le choix de solutions de rénovation les plus adaptées.

 

La commercialisation dans cinq ans

Le produit final ne sera pourtant pas prêt avant au moins cinq ans précisent les chercheurs. La conception et la finalisation du produit étant complexe, il est nécessaire de pousser l’étude de toutes les possibilités d’amélioration. Malgré la complexité du projet, ils estiment que la peinture sera relativement bon marché.

HydrogèneSachant qu’il existe déjà des véhicules fonctionnant grâce à l’hydrogène, lorsque le développement de la peinture solaire sera terminé, cela signifiera que cette énergie représentera une énorme opportunité pour ce marché. La collecte de l’énergie solaire engendrera de grandes quantités : c’est une bonne nouvelle pour le secteur. La peinture solaire est applicable partout, ce qui la rend plus pratique et utile que les panneaux solaires photovoltaïques qui nécessitent des surface planes et un ensoleillement de qualité. Il est donc même possible d’utiliser cette peinture innovante sur sa voiture ou sa maison pour maximiser le profit, d’autant plus que la couleur blanche est relativement passe-partout.

Malheureusement, il est encore trop tôt pour déterminer quel rendement ce type d’énergie pourra produire ni s’il sera assez performant pour subvenir aux besoins de la population dans des domaines comme le stockage d’énergie, les carburants ou encore les moteurs à combustion.

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions

11 Juil

Ne pas trop rêver: Il est très loin le jour où l’on sera capable de remplacer le fioul.
L’énergie photovoltaique n’est qu’une énergie de camping: A vendre directement ou s’en passer. Pour une autonomie, on entre dans un système complexe et coûteux de batteries, chargeur et onduleur….oublier
Le collecteur solaire: C’est le seul choix à faire surtout si vous êtes jeunes ou en famille, mais sans suivi solaire automatique, le rendement en souffrira car il faut compter sur les aléas de maître soleil.
L’éolien: Le pire de tous les systèmes « écolos »….L’éolienne verticale: l’idéal si vous n’avez pas envie de dormir….presque aussi bruyant qu’une pétoire…
L’éolienne verticale est valable pour les régions/pays recevant une brise permanente…..A nouveau en production autonome, attention à la complexité et au coût total…Mieux vaut rester raccordé à l’EDF.

Germain



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :