UFC que choisir réduit votre facture de fioul

Camion fioul
Le site internet « UFC que choisir » propose de réduire votre facture de fioul en effectuant un achat groupé. Quelles régions peuvent en bénéficier et quelles sont les démarches à effectuer ?

Une facture d’énergie qui augmente

L’année 2016 a été marquée par la hausse du prix du fioul. Après une diminution de la facture moyenne de chauffage au fioul en 2015, celle-ci repart à la hausse en 2016. En effet, d’après l’étude effectuée par Quelle Energie, réalisée sur la base de 205 000 bilans énergétiques exécutés par le site, elle s’élevait à 1651 € en 2015. Cette facture moyenne peut sembler élevée, mais représente une réduction de 19,44 % par rapport à l’année précédente.

Réduisez vos factures d’énergie

Cette baisse fut interrompue en 2016 par une augmentation du prix du fioul de 6%. Cette nouvelle hausse vient peser sur la facture des 17 % de Français utilisant le fioul pour se chauffer. De plus, il n’existe à ce jour aucune aide d’Etat pour le règlement des factures de fioul, qui pourrait permettre d’alléger la note (il faudra attendre l’année 2018 pour que le dispositif des chèques énergie soit appliqué). Face à ce constat, le site UFC que choisir a décidé d’aider les ménages à faire face à ces factures de fioul toujours plus élevées.

Un appel d’offres collectif

Une commande groupée de fioul sera bientôt effectuée par le site internet UFC que choisir, afin de mutualiser les coûts de distribution, ce qui permettrait d’obtenir une remise globale. Les consommateurs de fioul d’Auvergne, de Rhône-Alpes, de Bourgogne, de Franche-Comté et du Centre auront 15 jours pour s’inscrire sur le site choisirsonfioul.fr afin de participer à cet appel d’offres collectif. Le résultat de cette négociation entre l’association et le site sera connu le 3 juin prochain. Les participants auront alors 72h pour décider s’ils acceptent l’offre sélectionnée ou non. La livraison devrait se faire dans un délai maximum de 15 jours après l’acceptation de l’offre.

Le saviez-vous ?

 

Il existe des aides d’Etat permettant de réduire le coût d’installation de votre chaudière fioul à condensation.

 

Le site internet espère que cette campagne aura plus de succès que celle baptisée Gaz moins cher ensemble, réalisée l’année passée pour le gaz, qui n’a pas été une franche réussite. Son objectif pour cette nouvelle commande groupée est de 3000 inscriptions dans les 5 régions choisies.

Bien que ce projet permette à des centaines de ménages de réduire leur facture énergétique, il a aussi quelques aspects négatifs. Certaines entreprises dénoncent la mise à l’écart des petites entreprises productrices-distributrices de fioul par l’appel d’offres. En effet, étant donné l’importance de la demande, de nombreux petits acteurs de ce marché ne peuvent répondre à l’appel d’offres, n’étant pas capables d’honorer la commande. Ces entreprises n’ont pas les équipements nécessaires à la livraison d’une telle quantité de fioul. Si ce type de commande se généralise, les petits producteurs de fioul pourraient être amenés à disparaître.

Vos réactions

31 Mai

Je passe également par les groupements de commandes de fioul depuis plusieurs années. Le gain est vraiment intéressant. Via Poemop, c’est toujours mon petit fournisseur habituel qui me livre et je lui règle directement la facture.

MAZ



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :