Carte de France avec lien bleu Quelle Énergie

Pourquoi réaliser une étude thermique lors d’une construction de maison ?

Par L’équipe de rédaction

Le 17 avril 2013

Lorsque l’on souhaite construire une maison, il est souvent difficile de choisir les différentes solutions de chauffage, de production d’eau chaude, d’isolation. Faut-il préférer un chauffage au bois ou à l’électricité ? Mieux vaut-il un chauffage qui allie la production d’eau chaude ou un chauffe-eau indépendant ? Pour quel type d’isolant opter ? Ces questions sont d’autant plus légitimes que la Réglementation Thermique 2012 doit être respectée pour toutes les constructions neuves. La RT 2012 impose une consommation maximum de 50 kWh/m²/an. Face à ces différentes problématiques, faire appel à un bureau d’études thermiques pour la réalisation d’une étude thermique peut être une solution.

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

Une étude thermique est une analyse du niveau de la performance énergétique de votre projet de construction. Concrètement, le but est de déterminer les potentielles consommations d’énergie du futur bâtiment, selon les matériaux et équipements choisis. L’étude thermique est donc effectuée à partir des plans de votre construction, car ils permettent d’avoir une idée précise de la configuration des parois, des surfaces et des apports solaires. Les consommations théoriques, appelées aussi « conventionnelles », sont calculées selon une méthode réglementaire (TH-BCE 2012 pour la RT 2012) qui prévoit des hypothèses basées sur des conventions liées au mode d’utilisation et d’entretien de votre future maison (température de chauffage, périodes d’absence de la maison, quantité d’eau chaude sanitaire consommée…).

 

Réalisée en phase de conception du projet, elle se fait par un bureau d’études thermiques. Celui-ci accompagne donc les maîtres d’ouvrages ainsi que les professionnels du bâtiment (architectes, entreprises…) dans la conception du logement afin de le rendre conforme à la réglementation thermique 2012 (voir des exemples). Les bureaux d’études proposent également d’autres prestations telles que le conseil pour l’obtention de labels (BEPOS, labels HPE et THPE de la RT 2012 etc.).

Quels sont les intérêts à réaliser une étude thermique ?

3 raisons peuvent vous pousser à faire appel à un bureau d’études thermiques. D’abord, cette aide vous permettra de faire les bons choix de conception afin de répondre à vos besoins en matière de confort, d’utilisation et d’énergie. Ensuite, le bureau d’études thermiques pourra vous aiguiller pour obtenir un label. En effet, les labels de performance énergétique certifient que votre construction a atteint un certain niveau de performance énergétique et donnent ainsi droit à de nombreuses aides financières pour la construction durable (éco-prêt à taux zérocrédit d’impôt, TVA à taux réduit). Enfin, il vous sera quasiment indispensable pour respecter la réglementation thermique 2012. Depuis le 1er janvier 2013, elle est obligatoire pour les constructions neuves. Ainsi, respecter la réglementation va forcément demander une réflexion plus approfondie en amont des travaux pour respecter votre budget tout en obtenant les attestations.

Et en rénovation ?

Si vous êtes déjà propriétaire d’une maison et que vous souhaitez la rénover, vous pouvez aussi faire appel à un bureau d’études thermiques qui peut réaliser un audit énergétique, état des lieux des consommations énergétiques par usage (chauffage, ventilation, ECS, éclairage) et dont l’objectif est de réaliser des actions correctives sur le logement et ses équipements permettant ainsi d’améliorer sa performance énergétique. Un bureau d’études thermiques peut également vous proposer une analyse thermographique de votre habitation qui permet de visualiser via une caméra les défauts d’isolation, les ponts thermiques, les fuites d’un appareil de chauffage ou d’un plancher chauffant.

 

Essayez l’étude énergétique de Quelle Energie ! Elle est rapide et 100% gratuite ! Elle vous permet de savoir quelles solutions sont les plus adaptées à votre habitation pour faire des économies d’énergie.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème