Tout savoir sur la pompe à chaleur eau-eau

Tout savoir sur la pompe à chaleur eau-eau

Dans la famille des systèmes de chauffage, celui de la pompe à chaleur eau-eau est à prendre en considération. Faire le choix de ce dispositif peut en effet se révéler une bonne idée. Afin de savoir si ce dernier s’avère adapté à votre logement, revoyons ensemble son fonctionnement, mais également ses avantages et inconvénients.

La pompe à chaleur eau-eau, comment cela fonctionne-t-il ?

Utilisant les nappes phréatiques comme source de prélèvement, la pompe à chaleur eau-eau permet de chauffer efficacement votre logement. La chaleur prélevée dans les nappes phréatiques est par la suite transférée dans le circuit d’eau chaude de votre système de chauffage.

Ce type d’installation implique de disposer de puits différents : un puit de captage ou d’aspiration et un puit de rejet ou de restitution. Cela nécessite généralement de faire deux forages mais certains modèles peuvent toutefois ne nécessiter qu’un seul forage.

Quels sont les avantages de ce dispositif ?

Ce système de chauffage se révèle d’une performance notable. L’eau, source de chaleur, est maintenue à une température constante (10 degrés en moyenne) et l’ensemble du matériel installé est protégé. Quelle que soit la température extérieure, le rendement reste élevé. Du fait d’une importante fiabilité à l’égard de ce type de mode de chauffage, certains professionnels n’hésitent d’ailleurs pas à garantir cette installation pendant dix ans.

Un autre avantage réside dans le fait qu’il est également possible de rafraîchir votre habitat en été grâce à ce dispositif. Pour cela, il vous suffit de disposer d’un plancher chauffant/rafraichissant et/ou de ventilo-convecteurs et d’un thermostat chaud/froid.

Le saviez-vous ?



Opter pour la pompe à chaleur eau-eau permet de réaliser des économies d’énergie. Demandez votre devis gratuit et sans engagement pour en profiter !



Il est à noter que la pompe à chaleur eau-eau fait partie des équipements éligibles au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), de quoi réduire le coût de l’investissement.

Du côté des inconvénients

La pompe à chaleur eau-eau, appelée aussi aquathermie, n’est pas toujours garantie sur le long terme puisqu’elle implique une qualité et une quantité d’eau prélevée importante. En plus de cela, le coût d’investissement s’avère assez élevé.

Il faut compter entre 20 000 et 24 000 € TTC pour une maison de 100 m², suivant la région. Ce coût comprend la fourniture, la pose ainsi que le forage pour l’arrivée et le rejet de l’eau.

L’installation nécessite par ailleurs une autorisation de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement).

Comment bien entretenir sa pompe à chaleur eau- eau ?

En ce qui concerne l’entretien, celui-ci se doit d’être fait une fois tous les ans par une entreprise spécialisée. Il faut que cette dernière soit agréée en Préfecture pour la manipulation des fluides frigorigènes. Le coût de l’entretien est compris entre 170 et 200 € TTC, toujours en prenant l’exemple d’une maison de 100 m².

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions

11 Août

Rédactrice et Bricoleuse dans l’âme , je doit avouer que votre article m’intéresse énormément, en effet je projette d’investir dans ce genre d’installation, y a t’il des aides sur ce genre d’investissements ?

Picka
11 Août

Bonjour,

L’installation de la pompe à chaleur eau-eau (aérothermique) vous permet d’obtenir des aides :
– un crédit d’impôt 2016 de 30%,
– une Prime énergie grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie
– un éco-prêt à taux zéro (éco-ptz)

Bien à vous,

Céline Lequeux
14 Mai

Bonjour, je voudrais faire une installation de chauffage par pompe à chaleur. J’aimerais savoir si je peux le faire installer et combien sa va me coûter. j’habites QUINCIEUX au 325 chemin des forjettes 69650 Quincieux.
Cordialement M NAYAGOM

NAYAGOM
16 Mai

Bonjour,

Vous pouvez faire une demande de devis gratuit en cliquant sur le lien suivant https://www.quelleenergie.fr/demande-devis/formulaire afin d’être, par la suite, rappelé par notre service d’accompagnement par téléphone afin de vous aider dans l’élaboration de votre projet et éventuellement être mis en relation avec des professionnels qualifiés.

Bien cordialement,

Sira Niang
01 Sep

aerothermique c est air ! eau et pas eau eau celine

saillet
01 Sep

les eau eau sont les plus rentables mais attention au margoulins !

saillet



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :