La pompe à chaleur air-eau dans une petite maison

La pompe à chaleur air-eau est le type de chaleur le plus installé en France. Ce franc succès est dû aux nombreux avantages que permet cette solution. Il s’agit, en effet, d’un système assurant un chauffage et une production d’eau chaude performants et économiques. La pompe à chaleur air-eau est, par ailleurs, particulièrement adaptée aux petites maisons.

J'obtiens mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est un système innovant permettant de chauffer son logement et de produire de l’eau chaude sanitaire à moindre coût. Son fonctionnement est relativement simple : la pompe à chaleur capte les calories de l’air extérieur pour réchauffer l’eau circulant dans le circuit de chauffage central et contenue dans le ballon d’eau chaude.

Ainsi, en utilisant l’énergie gratuite présente dans l’air, la pompe à chaleur air-eau ne consomme que très peu d’énergie pour fonctionner. En fonction de la température extérieure, son coefficient de performance (COP) se situe le plus souvent autour de 3, c’est-à-dire que pour 1 kWh d’électricité consommé, la pompe à chaleur restitue 3 kWh de chaleur. Il s’agit donc d’une solution très économique.

Ces économies permettent de rentabiliser en seulement 6 ans, en moyenne, le prix de la pompe à chaleur-air-eau qui varie entre 12.000 et 15.000 €.

La pompe à chaleur air-eau

Pour fonctionner la pompe à chaleur nécessite que le logement soit doté d’un circuit de chauffage central. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas de changer tout le circuit de chauffage central. Que ce soit en remplacement ou en complément d’une chaudière, la pompe à chaleur vient tout simplement se raccorder au circuit existant.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La pompe à chaleur est idéalement adaptée pour équiper des petites maisons, dont la surface habitable ne dépasse pas 150 m2. Au-delà, la pompe à chaleur géothermique sera plus appropriée.

La pompe à chaleur air-eau assure un chauffage et une production d’eau chaude sanitaire optimaux quelle que soit la saison grâce à divers modes de fonctionnement :

 

  • Le mode monovalent qui couvre la totalité des besoins en chauffage du logement en fonctionnant seul, dans les zones climatiques favorables (bord de mer ou midi de la France).
  • Le mode mono-énergétique qui garantit également la quasi-totalité des besoins de chauffage et qui permet un relais par une résistance électrique si la pompe à chaleur est insuffisante en cas de grand froid.
  • Le mode bivalent parallèle qui permet, quant à lui, un relais par une chaudière. Ce mode est fréquent dans le cadre d’une rénovation où on choisit de conserver l’ancien mode de chauffage en relève.
  • Le mode bivalent alternatif qui entraîne un arrêt de la pompe à chaleur quand les températures sont trop basses. Dans ce cas, une chaudière reprend intégralement le rôle de chauffage principal.
  • Le mode bivalent alternatif parallèle qui combine les deux modes précédents. A partir d’une température donnée, la pompe à chaleur donne peu à peu le relais à la chaudière avant de s’éteindre par grand froid.

 

La pompe à chaleur air-eau s’inscrit donc comme une solution adaptée et performante qui répond aux différentes situations climatiques, quelle que soit l’installation existante.