Une nouvelle formation « rénovation énergétique » pour faire face à de nouveaux enjeux

Les travaux pour l'été

Aujourd’hui, la rénovation énergétique représente un enjeu majeur et l’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI) l’a bien compris, puisqu’elle proposera dès le 4 Juin une nouvelle formation dédiée à la rénovation énergétique en copropriété.

La formation en bref

Pendant 3 jours, il s’agit pour l’école de former les syndics de copropriété aux diverses thématiques de la rénovation énergétique en s’intéressant à un panel de méthodes, de technologies et un accompagnement des copropriétés pour les projets de rénovation énergétique. Cette formation sera donc dispensée par l’ESI et s’adresse à toute agence qui souhaite offrir à ses salariés cette formation, tous métiers confondus.

La première session de formation aura lieu les 4, 5 et 6 juin 2019.

Les objectifs de la formation

l

  • Etre capable d’informer les copropriétaires
  • Etre capable d’aider les copropriétaires à valoriser leur bien
  • Etre capable de favoriser leur confort et de réaliser des économies d’énergie
  • Pour le directeur de l’ESI, Thierry Cheminant, « l’objectif du programme est d’atteindre 2 000 jours de formation sur l’année 2019-2020 », axé sur les outils de « conduite d’un projet d’éco rénovation d’une copropriété », les connaissances liées à « la gestion technique des immeubles » ainsi que les « différents instruments de la décision d’une rénovation ».

    Pourquoi cette formation ?

    Cette formation répond à un appel à projets lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en 2018 : « expertise rénovation copropriété PRO-FOR-07 » de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) en collaboration avec l’association Qualitel. Cet appel à projets, tout comme cette nouvelle formation, répond à un manque. En effet, d’après le Compte du Logement, le secteur de la rénovation énergétique en copropriété ne doit pas être oublié, sachant que 27 % des dépenses énergétiques de logement sont produites par la consommation des résidences principales.

    Une formation qui en appelle d’autres

    Aujourd’hui, certaines formations existent dans le domaine de l’énergie, qu’il s’agisse de BTS, de DUT, de formations universitaires ou de diplômes d’écoles d’ingénieurs ou de commerce. De plus, ces nouvelles qualifications rendent compte des opportunités du domaine. Tous les ans, l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER) publie un « Guide des formations aux énergies renouvelables » qui expose l’ensemble des 215 formations (en 2017), comprenant également l’écoconstruction.

    Finalement, cette nouvelle formation, comme toutes celles qui se sont développées ces dernières années, sont symptomatiques du besoin croissant d’énergies durables.

    Le saviez-vous ?

     

    Pour trouvez les solutions de rénovation énergétique les plus adaptées à votre logement, QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

     

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :