Comment utiliser son chèque énergie en 2020 ?

Vous avez reçu votre chèque énergie 2020 dans votre boîte aux lettres, ou vous savez que celui-ci va prochainement arriver : comment l’utiliser ? Pouvez-vous payer une facture de gaz avec ? Est-il possible de le mobiliser afin de remplacer votre chaudière ? Nous résumons pour vous toutes les règles en vue d’exploiter cette aide destinée aux familles les plus modestes.

Rappel du calendrier du chèque énergie 2020

Si l’envoi des chèques énergie 2020 a commencé, toutes les familles bénéficiaires ne l’ont pas encore reçu chez elles : d’après le calendrier communiqué par le Gouvernement, les premiers envois ont été effectués dès le début du mois d’avril dans plusieurs départements. D’autres vagues ont suivi, mais la distribution va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mai, ce qui explique que tout le monde n’obtienne pas son chèque au même moment.

Il ne faut pas oublier que votre chèque énergie porte une date de validité. Théoriquement, elle est fixée au 31 mars de l’année suivant son émission. Toutefois, afin de vous assurer de l’utiliser dans le temps, nous vous conseillons de bien contrôler cette date qui est obligatoirement inscrite sur le chèque énergie.


Grâce au simulateur gratuit de QuelleEnergie.fr, découvrez vite quelles sont les autres aides et subventions dont vous pourriez bénéficier !


Quelles factures régler avec un chèque énergie ?

Le chèque énergie 2020 peut vous servir à payer différentes factures, à condition qu’elles soient à votre nom :

  • Les factures d’énergie : votre fournisseur doit accepter ce mode de paiement (électricité, gaz, fioul ou bois de chauffage).
  • Les charges de chauffage si vous vivez dans un logement-foyer conventionné APL (résidence pour les personnes âgées, foyers de travailleurs migrants, résidences universitaires, etc.).
  • Les travaux d’amélioration du logement, permettant de réduire les consommations énergétiques (isolation, remplacement des ouvertures, etc.).

Si vous choisissez d’utiliser votre chèque énergie afin de payer une partie de votre facture de gaz ou d’électricité, sachez que vous pouvez effectuer le règlement par voie dématérialisée. Pour cela, rendez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr. Il vous suffira de mentionner le numéro du chèque énergie, de préciser les références de votre contrat de fourniture d’énergie et de valider votre paiement.

L’envoi du chèque énergie au fournisseur par courrier est également possible. Dans ce cas, n’oubliez pas de transmettre avec une copie de la facture ou de l’échéancier, pour que votre interlocuteur fasse le lien entre ce paiement et votre contrat.

Pour le règlement d’une facture de bois ou de fioul, communiquez directement le chèque énergie au fournisseur. Vous le remettrez au gestionnaire de votre résidence si vous le mobilisez afin de solder les charges de chauffage dans votre logement.

Le saviez-vous ?

 

La qualification RGE garantit la qualité des travaux et conditionne l’obtention des aides à la rénovation énergétique.

Sur QuelleEnergie.fr vos demandes de devis sont transmises à nos artisans partenaires qualifiés dans votre région. Faites une demande gratuite et profitez de l’accompagnement de nos équipes pour vos démarches.

 

Comment utiliser le chèque énergie pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Vous remplissez les conditions d’éligibilité pour le chèque énergie, et vous prévoyez de rénover votre maison afin de consommer moins d’électricité ou de gaz en hiver ? Vous pouvez le prendre pour réduire la dépense en payant une partie des travaux par son intermédiaire.

Pour cela, vous devez absolument réaliser des travaux compatibles avec l’usage du chèque énergie, et faire intervenir pour cela des artisans qualifiés RGE. Afin d’utiliser ce chèque énergie plus tard (après sa date de validité) pour un chantier d’isolation ou le remplacement du système de chauffage, par exemple, demandez un échange du chèque énergie contre un chèque travaux avant la date de fin de validité. Vous recevrez ainsi un nouveau mode de paiement qui sera valable pendant deux années de plus, dans l’optique de cumuler le bénéfice du chèque énergie sur trois ans maximum.

Enfin, ceux qui le souhaitent peuvent effectuer une pré-affectation sur le site chequeenergie.gouv.fr ou en appelant l’assistance chèque énergie. Cela leur permet d’attribuer chaque année le bénéfice du chèque énergie à leur facture de gaz ou d’électricité, pour que son montant soit automatiquement déduit du prix à payer.

Vos réactions

22 Juin

C’est plus simple et rapide

KOUTCHOUA Sasso Juliette
04 Sep

Monsieur je vous est envoyée par courrier mon cheque énergie « impossible de comprendre part internet » du surement a mon àge désolé merci de votre comprehention

berry daniel



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :