Isolation thermique par l’extérieur : audit énergétique et autorisations…

Isolation thermique par l’extérieur : étude et autorisations… L’isolation thermique est un élément indispensable pour obtenir un logement sain dans lequel il fait bon vivre. Associée à une bonne ventilation, elle permet la circulation de l’air tout en retenant la chaleur au sein du foyer. L’isolation des murs par l’extérieur est une solution peu répandue malgré son efficacité. Cette technique plus coûteuse et plus efficace que l’isolation par l’intérieur permet de réduire la consommation de chauffage de 30 % en supprimant la quasi-totalité des ponts thermiques sans empiéter sur la surface habitable du logement. Quelles sont les précautions à prendre avant d’isoler ses murs par l’extérieur pour optimiser les performances énergétiques du logement ? Y a-t-il des démarches administratives particulières à effectuer avant de commencer les travaux ?

Vérifiez rapidement le niveau d’isolation de votre logement et découvrez les économies que vous pourrez y réaliser grâce à notre simulateur isolation gratuit en ligne.

L’audit énergétique, un projet sur mesure

L’isolation des murs par l’extérieur est un procédé technique d’isolation. La plupart des gens profite d’un ravalement de façade pour le faire. Il s’agit d’une solution assez coûteuse. Par conséquent, il faut bien évaluer sa rentabilité. Il est ainsi conseillé de réaliser une étude thermique par un professionnel avant de commencer. Celui-ci procèdera à un état des lieux du logement en analysant les parois et repérant les endroits stratégiques et les déperditions de chaleur. Ce diagnostic sera également l’occasion de chiffrer les économies qui pourront être réalisées suite aux travaux. Suite à cet audit, le professionnel devra être en mesure de présenter les solutions les plus économiques compte tenu de l’investissement et des économies attendues.

Cette étude thermique n’est pas obligatoire mais elle permet d’établir un projet d’isolation efficace, économique et adapté aux particularités du logement.

Démarches et autorisations

L’isolation thermique des murs par l’extérieur nécessite une certaine technicité. Impliquant une modification extérieure d’un bâtiment existant, une déclaration de travaux est obligatoire avant de commencer le chantier selon l’article R.421-17.a du Code de l’Urbanisme. La déclaration se fait à l’aide du formulaire Cerfa n°13404*01 et doit être adressée en 3 exemplaires à la mairie concernée.

Dans certains cas particuliers tels qu’un logement classé Monument historique (ISMH), un permis de construire est nécessaire. La demande se fait à la mairie de la commune où se situe le logement à l’aide du formulaire Cerfa n°13585*01. Si une des parois à isoler donne directement sur la rue, une demande d’occupation du domaine public est également à demander en mairie via le formulaire Cerfa n°14798*01.

Si, pour isoler une des parois du logement, il est nécessaire de passer par la propriété voisine, il est impératif de disposer d’une servitude de tour d’échelle. Il s’agit d’un accès temporaire au terrain voisin pour y effectuer ses travaux. Il faut noter que ce droit est limité aux travaux d’entretien indispensables au logement. Aucune loi ne le définit. Cela résulte d’un accord à l’amiable entre les deux parties. En cas de refus injustifié, il est possible de recourir à un juge qui confirmera ou non la servitude de tour d’échelle et l’éventuelle indemnisation pour le trouble de jouissance occasionné.

L’isolation thermique par l’extérieur est donc une solution très efficace qui nécessite une étude approfondie en amont afin d’établir un projet efficace et économique. Il est impératif d’effectuer les démarches administratives avant de commencer le chantier au risque d’être soumis à une forte amende.

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

20 Fév

Il est vrai que cette technique est encore peu répandue, alors qu’elle permet des économies vraiment intéressantes… C’est dommage !

Denis
21 Mar

@Denis : Pour évaluer les économies que l’isolation des murs peut vous faire faire, testez notre simulateur gratuit : http://www.quelleenergie.fr/bilan-energetique/formulaire !

Mathilde Chevallier
17 Juin

L’ITE est-elle obligatoire en cas de réfection des façades de l’immeuble ?

Bokhamy
19 Juin

@Bokhamy : cette mention fait partie du projet de loi transition énergétique. Ce projet sera prochainement en discussion en séance publique, donc l’ITE sera obligatoire lorsque la loi aura été publiée au Journal Officiel.

Juliette Guery



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :