Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Isolation des combles : faut-il souffler ou dérouler ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 15/03/2014 à 17h41, mis à jour le 31/05/2022 à 09h59

L’isolation est indispensable à tout logement car elle permet d’obtenir un confort thermique tout en réduisant ses factures de chauffage. Des endroits stratégiques sont à isoler en priorité. Par exemple, il est conseillé d’isoler en premier lieu les combles car plus de 30 % des pertes de chaleur ont lieu à ce niveau. En décembre dernier, Quelle Energie présentait les différents types d’isolants, cet article y fera suite en comparant les techniques de pose utilisées pour isoler les combles.

J'isole mes combles

Simulation gratuite en 2 minutes

Isoler ses combles, un impératif

L’isolation des combles est sûrement la plus importante. Elle permet de réduire jusqu’à 30 % la facture de chauffage. Il s’agit d’un fait physique : l’air chaud est plus léger, il a donc tendance à monter vers le haut du logement.

 

Ainsi, si les combles ne sont pas isolés, la chaleur s’échappera en quelques heures. Il est donc nécessaire d’isoler ses combles afin de garder la chaleur produite à l’intérieur du logement, de réduire les temps de chauffe et donc de réaliser des économies d’énergie.

 

 

Déroulez l’isolation…

L’isolation en rouleaux est la technique de pose la plus utilisée en France. Elle séduit par sa manipulation facile et peu contraignante : il suffit de la dérouler et de la couper sur la zone souhaitée.

 

Son épaisseur détermine son niveau de résistance thermique. Cependant, pour atteindre le niveau d’isolation préconisé (R=7), l’épaisseur de la laine doit au moins être égale à 30 cm. Il est possible de superposer les couches pour optimiser l’isolation et éviter les ponts thermiques.

 

Pour les planchers de combles perdus qui ne sont pas étanches à l’air, il est impératif d’installer un film pare-vapeur ou un freine-vapeur au sol avant d’installer l’isolant (qu’il soit posé en rouleaux ou par soufflage) pour empêcher l’humidité du logement d’y pénétrer. Une laine touchée par l’humidité se tasse et son pouvoir isolant se dégrade.

 

Il faut noter que l’isolation à dérouler est plus appropriée aux sols des combles qu’ils soient perdus ou habitables. En effet, pour isoler des murs, des panneaux, plus rigides, seront plus simples à installer.

Soufflez partout !

L’isolation des combles par soufflage est une technique moins répandue que les solutions isolantes à dérouler. Elle est particulièrement conseillée pour les combles perdus ou inaccessibles car elle permet d’isoler les moindres recoins. Cette technique est donc la plus efficace contre les ponts thermiques.

 

La pose complète peut se faire en une demi-journée. Les isolants les plus utilisés pour cette technique sont la laine de verre, de roche et la ouate de cellulose. Ces matières, très légères, sont adaptées au soufflage et n’apporte qu’une charge minime sur les plafonds.

 

Il faut noter que la ouate de cellulose est à privilégier pour lutter contre la chaleur en été. Il faut l’insuffler dans des caissons avec une densité supérieure à 55 kg/m3. La densité est déterminante pour retarder la pénétration de la chaleur dans le logement. Ainsi, cet isolant, plus dense, sera plus efficace que la laine de roche (25 kg/m3) ou la laine de verre (15 kg/m3).

 

Par ailleurs, par le soufflage en caisson, l’isolant n’est plus déversé directement au sol mais protégé par la paroi du caisson, ce qui n’immobilise plus le plancher. Visites, stockage et aménagement ultérieurs sont facilités.

 

D’autre part, cette technique protège l’isolant des rongeurs et du risque de dispersion par l’air. Le soufflage est approprié aux sols mais peut également convenir aux murs, avec toutefois un risque de tassement au cours du temps. Il convient donc de vérifier si l’isolant peut être utilisé sur des parois verticales.

J'isole mes combles

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème