Comment installer un Chauffe-eau Thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique (CET) est une solution de production d’eau chaude performante et économique. Ce système génère d’importantes économies qui permettent de rentabiliser l’achat du chauffe-eau en seulement quelques années. Par ailleurs, à la différence d’un chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique s’adapte à tout type de maison. En effet, différentes manières permettent d’installer cette solution et facilitent son intégration au logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le chauffe-eau thermodynamique, une solution performante et économique

Le chauffe-eau thermodynamique (CET) est un système permettant de produire de l’eau chaude sanitaire à moindre coût. Le fonctionnement de ce chauffe-eau est simple : composé d’un ballon et d’une pompe à chaleur, il récupère les calories de l’air pour réchauffer l’eau de la cuve. En utilisant l’énergie gratuite contenue dans l’air, cette solution permet de réaliser d’importantes économies en fonctionnement : en moyenne, un chauffe-eau thermodynamique consomme de 3 à 4 fois moins d’énergie qu’un ballon électrique classique.

 

Ces économies permettent de rentabiliser en quelques années seulement le prix du chauffe-eau thermodynamique qui varie entre 2.000 et 5.000 €. Par ailleurs, il s’agit d’un système performant assurant l’intégralité des besoins en eau chaude sanitaire du logement. Le volume des ballons varie entre 200 et 300 litres. Avant d’envisager l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, il est important de choisir un volume de stockage adapté à la consommation du foyer. En effet, un ballon surdimensionné peut entraîner une perte de performance du chauffe-eau.

3 installations possibles pour un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est envisageable dans tout logement. En effet, son installation est simplifiée. On distingue 3 types d’installation :

 

  • Sur air ambiant, le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories contenues dans l’air de la pièce où il se situe pour produire de l’eau chaude. Ce lieu doit être une pièce annexe non-habitée, telle qu’un cellier, une buanderie, ou un garage bien ventilés, car le chauffe-eau diminue la température ambiante de la pièce de plusieurs degrés. Par ailleurs, la présence d’une chaudière ou d’électroménagers permet au chauffe-eau thermodynamique de récupérer la chaleur qu’ils émettent. Il faut noter que dans cette configuration, la pièce doit avoir une surface d’au moins 10 m2.
     
  • Sur air extérieur, le chauffe-eau thermodynamique est relié à deux gaines. L’une aspire l’air extérieur pour en capter les calories, l’autre rejette l’air refroidi hors du logement. Cette installation a l’avantage de ne pas avoir d’impact sur la température de la pièce où se trouve l’appareil. Cette façon permet d’installer le chauffe-eau dans un espace réduit.
     
  • Sur air extrait, le chauffe-eau thermodynamique est couplé au système de ventilation du logement. Le chauffe-eau thermodynamique est ainsi raccordé au conduit d’air extrait de la VMC. L’air refroidi est ensuite rejeté à l’extérieur du logement. Ce type de montage est plus courant en construction neuve, d’importants travaux étant parfois nécessaires pour le raccordement au système de ventilation d’un logement existant.

 

Le chauffe-eau thermodynamique s’inscrit donc comme une solution de production d’eau chaude économique et performante. Les différentes possibilités d’installation font du chauffe-eau thermodynamique un appareil adaptable à tout type de logement. Avant d’investir dans ce type d’équipement, il est tout de même conseillé d’établir plusieurs devis afin de faire un comparatif des différentes solutions proposées.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes