Déclaration d’impôts 2018 : comment la remplir ?

Déclaration d'impôts 2017 : comment la remplir ?


[ATTENTION] L’éligibilité au CITE des fenêtres et des chaudières fioul très haute performance disparaît au 1er Juillet 2018. Les taux et les conditions d’éligibilité mentionnés dans cet article sont amenés à être modifiés.


Il est bientôt l’heure pour les Français de remplir leur déclaration d’impôts 2018. À cette occasion, Quelle Energie vous rappelle les modalités requises pour la prise en compte du crédit d’impôt, une aide précieuse pour les travaux d’économies d’énergie.

Mise à jour 2018: Attention, le formulaire 2042 QE est désormais remplacé par le formulaire Cerfa 2042 RICI, notamment pour les revenus de 2017 soumis à l’impôt en 2018. Les dépenses relatives à l’acquisition des matériaux d’isolation thermique des parois vitrées ainsi que de chaudières fioul à très haute performance sont éligibles au crédit d’impôt à 15% depuis le 1er Janvier 2018 et ne seront plus éligibles au crédit d’impôt à partir du 1er Juillet 2018.

Plus d’informations sur le site du gouvernement.

Attention, fin du CITE !

 

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

 

Quand déclarer les dépenses pour ses travaux ?

Sur votre déclaration d’impôts 2018, les dépenses éligibles effectuées pour vos de travaux de 2017 sont à déclarer. En revanche, si vous avez versé une partie du paiement en 2017 et achevé de payer en 2018, il faudra alors attendre la déclaration d’impôts de 2018 pour demander le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) à 30 %. Au contraire, si les dépenses ont été faites en 2016 et 2017, c’est bien cette année qu’il faut les déclarer.


Le crédit d’impôt permet de limiter les dépenses liées à de nombreux travaux de rénovation énergétique à hauteur de 15 à 30 % (selon le type d’équipement / d’équipement et main d’oeuvre).


Quelles conditions pour obtenir le CITE ?

Pour rappel, le CITE plafonne les dépenses éligibles pour les travaux de rénovation énergétique. En effet, une personne seule, divorcée ou veuve, ne pourra obtenir que 30 % de 8 000 euros maximum. Pour les couples à imposition commune, le plafond est fixé à 16 000 euros de dépenses et chaque personne à charge augmente cette limitation de 400 euros supplémentaires. Il faut également savoir que cette somme est valable pendant 5 ans, et non pour chaque travaux entrepris, avant de se réinitialiser.

Le calcul du CITE se fait ensuite sur le prix TTC du matériel utilisé pour les travaux, et dans certains cas sur l’équipement et la main d’œuvre (travaux d’isolation). Vérifiez que toutes les conditions sont réunies pour l’accès au CITE : travaux effectués par une entreprise RGE, conditions techniques respectées, etc.

Quel formulaire faut-il remplir pour le CITE ?

Les démarches en ligne pour la déclaration d’impôts facilitent le remplissage et sont assez faciles à comprendre, notamment pour le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Si vous optez toujours pour le format papier, il faudra alors joindre un formulaire Cerfa 2042 RICI dûment complété à votre déclaration d’impôts.

Les nouveautés 2018

Depuis le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt à 30 % est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro, et ce, sans aucune condition de ressources. Si vous souhaitez vérifier que vous éligible au crédit d’impôt, à l’éco-prêt à taux zéro ou au cumul de ces deux aides, vous pouvez le faire simplement en ligne et gratuitement sur le Simulateur aides et subventions de Quelle Energie.

Le saviez-vous ?

 

En plus de pouvoir calculer le total de vos aides avec le Simulateur d’aides, vous pouvez calculer votre Prime Energie gratuitement et simplement sur Quelle Energie !

 

N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses autres aides pour vous aider à financer les travaux d’amélioration énergétique. La Prime Energie, cumulable avec le CITE s’applique à beaucoup de travaux différents. Pour les foyers à revenus plus modérés, l’Anah propose des aides spéciales, ainsi que son programme Habiter Mieux. Dans le même registre, le Pacte Energie Solidarité propose l’isolation des combles à 1 euro pour les ménages modestes. Enfin, des aides plus localisées à l’échelle régionale et départementale peuvent également s’appliquer à certains travaux en fonction des collectivités.

On en parle dans cet article

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

Vos réactions

13 Mai

Bonjour
Je vais faire installé un poêle à pellets en août, j’aurai donc déjà fait ma déclaration d’impôts. Comment faire pour bénéficier du crédit d’impôts de 30% sur mes prélèvements à la sources de l’an prochain ?? Merci pour votre aide.
Cordialement

pep
17 Mai

Bonjour,

Le bénéfice des réductions et crédits d’impôt acquis au titre de 2018 sera pris en compte au moment du solde de l’impôt, à l’été 2019.
Le solde sera versé en août 2019, après la déclaration de revenus qui reste inchangée et qui permettra de déclarer le montant des dépenses engagées en 2018 ouvrant droit au crédit d’impôt.

Florent Blin
23 Mai

Bonjour,
Nous avons changé notre chaudière et nos fenêtres en 2017 et nous avons touché des aides de l’annah. Je voudrais savoir ou je dois déclarer sur ma feuille d’imposition. Je vous remercie.

Chartier
24 Mai

Bonjour,

Seules ouvrent droit au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) les dépenses que vous avez effectivement supportées.
Dès lors, vous devez déduire du montant des dépenses supportées les primes ou aides qui vous ont été accordées pour la réalisation de ces travaux
Si les primes ou aides ne couvrent pas l’intégralité du montant des travaux, seul doit être retenu le montant définitif restant à votre charge.

Bien cordialement,

Sira Niang
26 Mai

Bonjour,

J’ai fait remplacer toutes les fenêtres de ma maison en 2017 et j’ai toujours du mal à savoir si je dois déclarer uniquement le matériel TTC éligible ou si je dois prendre en compte également la main d’oeuvre pour la pose ? Ce n’est jamais très clair dans les explications…
Merci

Arnaud
28 Mai

bonjour
Nous avons effectué de gros travaux (réseau chauffage/chaudière et changement d’ouvertures) mon conjoint et moi dans notre maison
toutefois nous avons chacun une déclaration à remplir.
comment déclarer les travaux commun sur deux déclarations différente ?
Merci de votre éclairage rapide
Cordialement

porché laurianne
29 Mai

Bonjour,

Lorsque des personnes non soumises à imposition commune vivant dans un même logement constituant leur habitation principale commune demandent à bénéficier du crédit d’impôt, la facture doit comporter en plus des éléments précédents l’identité de chacune de ces personnes ainsi que, le cas échéant, la quote-part de la dépense payée par chacune d’elles.
Dans le cas contraire, une des deux personnes fait la déclaration.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du gouvernement:
>> https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/calcul-et-declaration-du-cite

Bien cordialement,

Sira Niang
29 Mai

Bonjour,

Vous pouvez choisir la version papier ou en ligne. Pour ce faire, choisissez bien la version complète et dans la partie « Charges ouvrant droit à réduction d’impôt ou à crédit d’impôt » remplissez les éléments « Dépenses en faveur de la qualité environnementale de l’habitation principale ».

Vous devez indiquer les types de travaux réalisés et la somme totale TTC. Certains travaux n’étant éligibles que sur le matériel, vos factures doivent bien différencier matériel et main d’œuvre. Vous ne reporterez sur votre déclaration que le montant du matériel.

Il n’est pas utile de joindre à votre déclaration les factures de vos travaux. Il suffit simplement de les conserver. Si jamais l’administration fiscale vous demande des justificatifs, vous pourrez alors les présenter.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du gouvernement: https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/le-credit-dimpot-transition-energetique

Sira Niang
08 Juin

Bonjour j ai acheter une maison à rénover j ai fait changer les fenêtres et j ai refait l isolation de la maison tous sa entre mars et juin 2017. Je n habite toujours pas la maison ai je droit au crédit d impot

Mme poussine
08 Juin

Bonjour,

Le crédit d’impôt ne s’applique que si le logement dans lequel les travaux sont réalisés constituent la résidence principale du contribuable à la date de paiement de la dépense.

Florent Blin
31 Oct

bonjour, j’ai installé un poêle a pellets en avril 2018, je dois le déclarer sur le prochain avis d’imposition ou je devais le déclarer cette année?

Ferrion



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :