Habiter Mieux : nouvelle aide « travaux simples »

Nouvelle aide travaux simples

Le Conseil d’administration de l’Anah s’est réuni le 29 novembre pour adopter un budget à la hauteur des objectifs fixés par le gouvernement. Au programme, la mise en place d’une nouvelle aide pour les « travaux simples » les plus efficaces.


Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour vos projets de travaux et pour quel montant ? Faite le test gratuitement grâce à notre simulateur d’aides et subventions.


Un budget de près de 800 000 €

Budget rénovation

Le budget adopté ce mercredi atteint quasiment les 800 000 euros pour l’année 2018. La somme devrait permettre de financer les différentes priorités de l’Agence. Tout d’abord la priorité de lutte contre la précarité énergétique et la promotion de la rénovation énergétique comme « levier du développement économique et social ». A ce titre 104 000 logements devraient être réhabilités dont 75 000 rénovations énergétiques sur l’année 2018. Le budget financera également l’accompagnement des petites et moyennes collectivités locales pour la requalification de l’habitat privé dégradé.

Le programme Habiter Mieux de l’Anah

Propriétaires

La principale offre du programme Habiter Mieux, lancée en 2011, cible les propriétaires occupants aux revenus modestes. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d’une prime allant jusqu’à 12 000 euros pour les travaux permettant un gain énergétique de 25%. En 2013 le programme a étendu le champ d’éligibilité aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés en difficulté, avant d’ajouter en 2017 les « copropriétés potentiellement fragiles » à la liste des bénéficiaires.

Renforcer le programme Habiter Mieux en 2018

Afin de répondre au mieux aux besoins des ménages les plus modestes, l’Anah adapte son offre pour 2018 en proposant une aide sur les « travaux simples » et efficace. Dans cette optique, les 3 types de travaux identifiés comme les plus efficaces seront éligibles à une aide pouvant aller de 7 000 euros à 10 000 euros avec la possibilité d’être accompagné par un opérateur-conseil. Il s’agit de :

Cette aide cible les propriétaires occupants aux revenus modestes et impose la réalisation des travaux par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le saviez-vous ?

 

Les conseillers Quelle Energie sont formées pour répondre à toutes vos interrogations concernant vos projets de travaux. Bénéficiez de leur expertise gratuite et demandez à être mis en contact avec des professionnels qualifiés :

 

Avec ce nouveau cadre d’éligibilité des travaux, l’Anah espère donner au programme Habiter Mieux les moyens d’atteindre l’objectif de 75 000 rénovations énergétiques par an chez les ménages modestes.

Une nouvelle aide pour les petites et moyennes collectivités locales

Chef de projet

La nouvelle aide « chefferie de projet » bénéficiera d’un budget de 40 000 € dans le but d’encourager la requalification des territoires pour les collectivités locales ayant recours à une Opah. Les opérations programmées d’amélioration de l’habitat est une offre partenariale de l’Anah proposant une ingénierie et des aides financières. Elles permettent ainsi de développer la réhabilitation de quartiers anciens, des bourgs ruraux en déclin, des copropriétés dégradées ou encore de l’adaptation du logement aux personnes âgées ou handicapées. Cette nouvelle aide permettra aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de cofinancer un poste salarié de chef de projet pour le déploiement d’une Opah pour une durée maximum de 7 ans.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :