Les Pompes à Chaleur en progression depuis 2015

Aujourd’hui, un propriétaire sur trois est équipé d’un dispositif fonctionnant à l’énergie renouvelable. La Pompe à Chaleur figure dans le top 3 des favoris des français (selon le baromètre « Les Français et les énergies renouvelables », publié le 1er février par l’association Qualit’EnR).

 

QuelleEnergie.fr vous présente son étude sur la croissance du marché des pompes à chaleur depuis 2015 et ses perspectives.

Un marché dynamique depuis 2015

Les Français sont de plus en plus sensibilisés à la transition énergétique et s’équipent de plus en plus en pompes à chaleur (PAC), dont le marché suit une croissance positive depuis quelques années. L’hexagone est aujourd’hui le 1e marché européen de PAC. Ce marché concerne les modèles aérothermiques, géothermiques et hybrides ainsi que le chauffe-eau-thermodynamique.

 

Voici les chiffres relatifs à la filière Pompe à Chaleur en France en 2017.

 

 

 

source: Association française pour les PAC

Vous pouvez bénéficier d’une Prime Quelle Energie pour financer l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un poêle.

L’évolution du marché en détails

Le dynamisme du marché des PAC se comprend par la reprise du secteur mais aussi par une communication améliorée sur les bouquets de travaux de rénovation énergétique et sur les Certificats d’Economie d’Energie. Aujourd’hui, 2 millions de logements et bureaux sont équipés d’une PAC et plus de 5 000 installateurs sont certifiés Quali’Pac (label Qualit’EnR).

 

En construction neuve et en rénovation, la PAC arrive sur le podium en 3e position des systèmes d’énergies renouvelables juste après l’insert bois et le poêle à bois. De manière générale, le marché européen des PAC est en croissance, et les prévisions de l’association européenne (EHPA) sont de 1,3 million d’unités d’ici fin 2018 et de 1,5 million d’unités en 2019 (échelle Europe).

 

Ci-dessous, un tableau récapitulatif de l’évolution des ventes de PAC en France pour les années 2016 et 2017.

 

Type de PAC 2017 2016 2017/2016
PAC Air / Air 483 912 447 452 + 8%
PAC Air / Eau 83 364 74 595 + 12%
Chauffe-eau thermodynamique 88 891 80 753 + 10%
PAC Géothermie 2 489 2 700 – 8%

 

source: PAC&Clim’Info

 

Pour fin 2018, les professionnels du secteur prévoient toujours une hausse du marché global, qui va continuer à augmenter de façon plus régulière. Le marché sera de plus en plus déterminé par les réglementations environnementales à venir.

 

La pompe à chaleur est un dispositif qui s’inscrit dans un contexte de transition énergétique; l’enjeu écologique étant de réduire davantage l’impact carbone de la filière. L’emploi des fluides frigorigènes nécessaires au fonctionnement des PAC est remis en question.

« La F-Gas 517/2014 est un règlement européen visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre cet objectif, il fixe des limites quantitatives aux fluides fluorés, utilisés dans les PAC. Deux pistes se développent : la réduction de la quantité de fluide utilisée, et la recherche de fluides de substitution. » (Source: Rapport 2017 Quali’Pac).

 

Les produits vont donc évoluer sur le plan R&D afin de diversifier et accroître le marché des PAC. Les industriels affirment que les qualifications ont permis de rendre le marché de la PAC plus fiable, en éliminant les professionnels aux pratiques douteuses.

👉  Le saviez-vous ?

Une pompe à chaleur serait-elle idéale pour votre logement ? QuelleEnergie.fr vous aide à faire le point sur vos besoins.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction