Quelles sont les sources de production d’électricité renouvelable en France ?

Quelles sont les sources de production d’électricité renouvelable en France ?

Encouragée par le contexte énergétique actuel et la nécessité de faire des économies, la production d’électricité renouvelable ne cesse d’augmenter. Quelles sont les principales sources de production d’électricité renouvelable en France ?

Vous aussi réalisez des économies d’énergie tout en améliorant le confort de votre logement.

L’électricité solaire photovoltaïque

Il s’agit de l’électricité produite à partir des panneaux solaires photovoltaïques. Les cellules photovoltaïques captent l’énergie du soleil qui est transformée en électricité. Il s’agit d’une source de production d’électricité non polluante (le recyclage des panneaux solaires pose néanmoins quelques problèmes), qui se développe rapidement en France. Le rendement des installations solaires n’est pas le même partout puisqu’il dépend de l’ensoleillement.

L’hydroélectricité

L’hydroélectricité est produite à partir de l’énergie générée par les flux hydrauliques. Dans certaines régions, c’est l’amplitude des marées qui est utilisée pour produire de l’électricité. C’est le cas avec l’usine marémotrice de La Rance. Un barrage a été mis en place. Ce dernier est ouvert lorsque la marée monte ; l’eau vient alors s’engouffrer dans le bassin. Lorsque la marée redescend, le barrage est rouvert pour laisser l’eau s’échapper. En s’échappant, elle entraîne des turbines hydroélectriques qui produisent de l’électricité.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

La géothermie haute température

La géothermie haute température consiste à utiliser l’eau qui se trouve dans les nappes phréatiques. Cette eau infiltrée est remontée à la surface et se transforme en vapeur. Cette dernière fait tourner une turbine qui, comme la turbine hydroélectrique, produit de l’électricité. Cette source de production d’électricité renouvelable n’est pas disponible partout parce qu’elle nécessite de disposer d’un sol chaud qui contient de l’eau. Le principal site utilisant la géothermie profonde en France se trouve en Guadeloupe.

L’énergie issue des déchets

Les initiatives utilisant les déchets organiques pour produire de l’électricité sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, les déchets agricoles, mais aussi les ordures ménagères représentent une source d’énergie non négligeable. Les centrales de production d’électricité utilisant des déchets organiques comme combustible se développent en France. De nombreux agriculteurs notamment voient dans ce processus une manière d’économiser de l’énergie et de valoriser leurs déchets.

La production d’électricité renouvelable en France est de plus en plus importante. L’engagement de la France dans la transition énergétique devrait permettre d’augmenter encore cette production et peut-être de trouver des modes de production innovants.

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

19 Mar

Pour la géothermie haute température produisant de l’électricité, il faut oublier cela en France, du moins en métropole. Mais, la géothermie est utilisée en métropole pour le chauffage, dans différentes régions, y compris en région parisienne.

Maintenant, si vous voulez suivre de près la production d’électricité renouvelable en France, mois par mois et même semaine par semaine, l’information est ici :

http://energeia.voila.net/renouv/electricite_renouvelable_france.htm

La production d’électricité renouvelable comparée à la consommation d’électricité varie de 20% à 25% selon les années.

Pour 2014, c’était de 17% à 26% selon les mois, avec une moyenne de 21% pour l’année (voir le lien vers l’année 2014).

Verdoux
13 Mai

@Verdoux : Merci pour ce complément d’information !
En effet, la production d’électricité grâce à la géothermie haute température n’est pas présente en France car elle nécessite un sous-sol très chaud dont nous ne disposons pas. La géothermie basse température, qui puise les calories dans l’eau des nappes phréatiques et dans le sol à 100 m de profondeur maximum est plus généralisée. Elle impose moins de contraintes (présence d’un terrain suffisamment grand et sans objet enterré risquant d’être détériorés par le forage).

Mathilde Chevallier



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :