Le magasin Ikea vend des panneaux solaires

Le magasin Ikea vend des panneaux solaires

Le géant des meubles en kit veut désormais conquérir le terrain des énergies renouvelables ! Depuis avril 2017, Ikea vend des panneaux solaires dans ses magasins. Que valent réellement ces panneaux vendus directement aux consommateurs ?

Le début de la vente de masse pour les panneaux solaires

Vous ne pensiez peut-être pas pouvoir acheter des panneaux solaires, en libre-service, dans un grand magasin ? Ika l’a fait ! Depuis avril 2017, la chaîne suédoise expérimente la vente de panneaux solaires dans ses magasins de Grande-Bretagne. En plus de panneaux solaires adaptables selon la configuration souhaitée par l’acheteur, l’enseigne vend également des batteries de stockage depuis le mois de juillet.


Vous aussi renseignez-vous sur le photovoltaïque. Une fois rentabilisés, les panneaux solaires permettent de faire d’importantes économies d’énergie !


Plus précisément, les consommateurs peuvent se procurer les panneaux photovoltaïques en achat individuel ou en formule d’installation complète. C’est bien pratique pour ne remplacer qu’un seul panneau défectueux dans une installation, ou bien pour tout simplement la remplacer entièrement ! Deux gammes de prix ressortent : les panneaux solaires bleus sont les produits d’entrée de gamme. Pour un meilleur rendement, l’acheteur peut opter pour les panneaux noirs. Il faudra compter entre 500 euros de prix d’appel, et jusqu’à 10 000 euros selon la qualité et la formule choisie. Ikea garantit ses modèle 25 ans et 6 ans pour l’installation.

Les énergies renouvelables et Ikea : une grande histoire d’amour

Ikea n’est pas novice en matière d’énergie solaire. Cela fait des années que le géant du meuble a pris un virage écologique en se mettant au vert. Sur le toit de ses magasins, ce ne sont pas moins de 700 000 panneaux solaires photovoltaïques qui sont installés à travers le monde. Désormais, Ikea veut apporter la production d’énergie renouvelable directement chez le particulier.

Avant de lancer son offre photovoltaïque, l’enseigne avait commandé une étude de marché selon laquelle on pouvait apprendre qu’un tiers des ménages britanniques est intéressé par l’installation de panneaux solaires chez eux. Pour la majorité d’entre eux, il s’agit avant tout de faire des économies sur la facture d’électricité. Ikea estime que 40 % des besoins énergétiques d’un foyer peuvent être couverts grâce à la production des panneaux solaires. On arrive même à 80 % si le foyer est équipé de batteries de stockage !

Les panneaux solaires chez Ikea France, c’est pour quand ?

La mise en vente des panneaux photovoltaïques est toute jeune, seulement quelques mois. Difficile alors de prédire le succès de cette opération, même s’il apparait prometteur en Grande-Bretagne, et en Suisse et aux Pays-Bas (où la vente de panneaux solaires est également testée).

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez demander votre devis en ligne gratuitement pour être contacté par un installateur de panneaux solaires photovoltaïques.

 

Si il s’avère que c’est un succès, nul doute que la première cible de la chaîne suédoise sera ensuite la France, notamment car son partenaire fournisseur, Solarcentury, est déjà bien implanté sur le territoire depuis une dizaine d’années. Avec la baisse des prix régulière du photovoltaïque et la promesse de réduire le montant de la facture d’électricité (voire de le supprimer), le solaire est vraiment voué à un avenir radieux.

Vous souhaitez vous lancer dans la pose de panneaux photovoltaïques avec système d’autoconsommation  ? Effy, 1ère plateforme digitale de la rénovation énergétique, vous conseille et vous accompagne dans ce projet. Pour découvrir l’offre solaire : rendez-vous sur : https://aurore.effy.fr/offre-aurore. Et pour connaître les étapes d’une installation solaire en autoconsommation, cliquez sur la vidéo ci-dessous.

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

28 Août

Merci de visualiser les panneaux photovoltaïques d’IKEA. Nous sommes favorables aux panneaux tubulaires hors toitures.

Michèle Charron
04 Août

je souhaiterais installer des panneaux solaires pour ma consommation personnelle

HUSSON FRANCIS
05 Août

Bonjour,

Le groupe Effy dont fait partie Quelleenergie.fr, propose une offre d’autoconsommation grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Découvrez notre offre sur le site d’Aurore.

Cordialement,

Anissa



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :