Les pièges à connaître avant d’installer des panneaux solaires

installation-panneaux-solaires1

Réduction des factures d’électricité, possibilité d’obtenir des revenus complémentaires en vendant son énergie, autoconsommation, crédits d’impôt : les panneaux solaires ont de belles promesses à faire valoir. Généralement, ils constituent effectivement une installation profitable pour les particuliers. Cependant, pour se protéger de toutes les mauvaises surprises, il faut éviter de tomber dans ces pièges fréquents, que nous vous présentons ici.

La comparaison des offres

Notre marché du panneau photovoltaïque connaît un essor incroyable : logiquement, les professionnels se livrent à une concurrence sans pitié. Avant de définir son choix, il est indispensable de comparer tous les fournisseurs, car ils n’offrent pas systématiquement les mêmes performances et fonctionnalités. La marque de l’onduleur, sa provenance, les garanties, la présence de l’auto-nettoyage ou encore le service après-vente sont autant de critères à confronter. Ainsi, nous conseillons toujours de demander plusieurs devis détaillés avant de formuler un accord définitif.

pieges-panneaux-solaires2

L’audit énergétique

Les vendeurs de panneaux photovoltaïques peuvent attiser votre intérêt avec des chiffres très attrayants, mais ces statistiques ne correspondent pas forcément à votre cas particulier — elles ont été élaborées à partir d’études généralistes. En ce sens, pour profiter pleinement de votre nouvelle installation, la réalisation d’un audit énergétique préalable est vivement recommandée. Vous estimez ainsi votre consommation énergétique, et identifiez les potentiels autres travaux qui permettraient de la réduire (isoler les murs, les combles, etc.). En limitant vos besoins électriques, vous pouvez vous contenter de moins de panneaux solaires, ce qui abaissera vos dépenses.

La signature du devis

Le démarchage abusif est malheureusement une pratique courante qui n’épargne pas l’univers des panneaux solaires. Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, certains commerciaux font signer ce qu’ils présentent aux particuliers comme des devis. Il s’agit en réalité de bons de commande ! De plus, les discours de ces vendeurs sont souvent approximatifs, ils ne laissent pas aux consommateurs le temps de réfléchir. Ne signez jamais quoi que ce soit au moment du premier contact. Enfin, redoublez de vigilance dans les foires et expositions : là aussi, on peut vous faire signer des bons de commande… Et il s’agit d’une subtilité juridique, mais le délai de rétractation ne s’applique pas sur ces événements.


Renseignez-vous également sur l’isolation de vos combles. Il est préférable de poser des panneaux solaires sur une maison isolée!


Le financement

Encore une fois, au moment du démarchage téléphonique ou à domicile, votre interlocuteur vous propose souvent des financements, en les présentant comme des solutions attractives. Mais il choisit des établissements partenaires, et n’apparaît pas du tout comme un conseiller neutre dans cette affaire. Il omettra peut-être de vous parler de l’éco prêt à taux zéro, pourtant plus avantageux pour vous. Ne foncez jamais les yeux fermés sur un prêt aux intérêts visiblement faibles : prenez à nouveau le temps de réfléchir et de comparer.

Le saviez-vous ?

 

Afin de réduire votre empreinte écologique, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique et pourquoi pas passer au solaire ? Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.

 

Les labels et qualifications

Les particuliers rencontrent souvent des difficultés pour savoir si l’artisan en question est fiable ou non. Concrètement, il faut miser sur le label RGE, qui reste une véritable garantie et vous assure de pouvoir ensuite bénéficier du crédit d’impôt. En revanche, méfiez-vous des professionnels qui vous présentent une multitude de qualifications obscures. Par exemple, certains n’hésitent pas à mentionner des faux partenariats avec EDF, afin de rassurer le consommateur. Quand vous voyez une appellation inconnue, vérifiez son authenticité.

La clé, pour éviter toutes les mauvaises surprises suite à une installation de panneaux solaires, réside dans la réflexion. Ne prenez jamais de décision trop rapide, car c’est souvent ce que cherchent ces démarcheurs qui abusent de votre confiance. Assurez-vous du professionnalisme des artisans, comparez les devis et posez toutes vos questions avant le chantier. En vous entourant d’une équipe qualifiée, vous profiterez pleinement de tous les avantages de l’énergie solaire à la maison.

Vos réactions

23 Mai

Bonjour,
Existe-t-il une solution pour réparer une toiture fatiguée afin de pouvoir entreprendre l’isolation des combles, l’isolation en générale? J’ai du terrain et une belle exposition plein sud; est il possible de troquer de l’énergie contre des travaux???

thevenet karine
24 Mai

Bonjour,

Pour découvrir les aides et subventions auxquelles vous êtes éligible et pour quel montant, en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser chez vous, vous pouvez remplir le formulaire d’aides et subventions en cliquant sur le lien suivant : https://www.quelleenergie.fr/simulateur-aides-et-subventions/formulaire

À la fin de votre simulation vous pouvez faire une demande de devis gratuit en cliquant sur « obtenir un devis gratuit » et, par la suite, être rappelé par notre service d’accompagnement par téléphone pour vous aider dans l’élaboration de votre projet.

Bien cordialement,

Sira Niang



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :