Le top 5 des travaux de rénovation énergétique en 2019

Top 5 travaux

Effy, 1er spécialiste de la rénovation énergétique auprès des particuliers, dévoile le top 5 des travaux de rénovation les plus réalisés en 2019. Ce top 5 a été établi après l’analyse de 568 387 projets travaux enregistrés sur les sites du groupe Effy.

Top 1 : L’isolation des combles

Isolation

Encore une fois, l’isolation des combles qui arrive en tête des travaux de rénovation énergétique les plus plébiscités avec 26% des projets concernés. C’est une solution qui a progressé entre 2018 et 2019 : +44%.

Rappelons que l’isolation des combles est le travaux à prioriser avant de réaliser tout autre de travaux de rénovation comme le remplacement de son vieux chauffage. En effet, jusqu’à 30% des déperditions thermiques se font par le toit d’une maison.Ce travaux bénéficie donc du meilleur retour sur investissement possible avec un coût travaux relativement faible.

Les ménages les plus modestes peuvent bénéficier des offres à 1€ du groupe Effy. Pour cela, il suffit de s’inscrire le site du groupe : Pacte Energie Solidarité

>> Demander un devis pour isoler ses combles

Top 2 : Le double vitrage renforcé

Fenêtres

Le double vitrage renforcé arrive en 2e position de ce classement avec 11,2% des projets travaux enregistrés sur les sites du groupe Effy.

Afin de compléter les travaux d’isolation, il est important d’installer des fenêtres qui limitent les déperditions de chaleur et laissent en hiver entrer la lumière et la chaleur des rayons de lumière.

Avant d’installer de nouvelles fenêtres, pensez surtout à vérifier la qualité de votre ventilation avec l’installateur car un logement mal ventilé peut vite devenir très malsain.
Pour le changement de fenêtres, vous pouvez obtenir la Prime Effy (lien à mettre le sim demande de prime). Surtout pensez à faire votre demande de prime avant de signer le devis.

>> Demander un devis pour installer des fenêtres double-vitrage

Top 3 : La pompe à chaleur air / eau

Aides rénovation énergétique

En 2019, la pompe à chaleur (PAC) air / eau détrône le poêle à bois qui était l’année d’avant en 3e position. Ce sont 9,2% des projets travaux enregistrés qui concernent la PAC air / eau.

Selon PAC & Clim’Info, le marché des PAC air / eau a connu une croissance exceptionnelle, avec une hausse des ventes de 69%sur les 8 premiers mois 2019. En effet, fin août, le niveau de vente de cette solution avait presque atteint le niveau complet 2018.

Cette explosion des ventes est liée aux différentes annonces du gouvernement sur le remplacement des chaudières fioul et des différentes aides financières qui en ont découlé.

>> Demander un devis pour installer une pompe à chaleur air / eau

Top 4 : L’isolation des murs

Isolation

Avec 8,8% des projets travaux enregistrés en 2019, l’isolation des murs arrive en 4e position des travaux les plus demandés par les internautes sur les sites Effy.

Les déperditions thermiques des murs vont jusque 25%, il est donc encore une fois important de penser à isoler toute sa maison pour ensuite penser à changer son chauffage. Une maison qui est bien isolée vieillit mieux et demande moins d’entretien.

Il existe deux types d’isolation : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est une technique qui coute moins cher et permet de ne pas modifier l’extérieur du logement. En revanche, elle entraine une diminution de la surface habitable et sa mise en œuvre peut être contraignante. L’isolation par l’extérieur est à privilégier si les conditions sont réunies : elle permet d’isoler mais aussi de faire le ravalement en même temps.

>> Demander un devis pour l’isolation des murs

Top 5 : Le poêle à bois

Poêle à bois

Et en 5e position de notre top 2019, nous trouvons le poêle à bois avec 8,5% des projets travaux enregistrés.

Comme expliqué dans l’étude Effy sur le chauffage, l’investissement dans un poêle à bois, que ce soit à bûches ou à granulés, se révèle très rentable.

Grâce aux nombreuses aides financières existantes, le poêle à bois s’avère très vite rentable. De plus, les modèles sont de plus en plus sophistiqués et performants.

>> Demander un devis pour l’installation d’un poêle à bois

Méthodologie : Analyse des 568 387 projets travaux enregistrés sur les sites du groupe Effy entre le 1/01/2019 et 31/12/2019.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :