Personne tenant deux micros

Le top 5 des travaux de rénovation énergétique en 2018

Par L’équipe de rédaction

Le 7 janvier 2019

QuelleEnergie.fr vous dévoile le top 5 des travaux de rénovation les plus réalisés en 2018, fruit de l’analyse des 343 386 projets travaux enregistrés du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 sur son site. Il s’agit de projets avancés jusqu’au stade d’une demande de devis auprès d’un professionnel RGE.

Top 1 : L’isolation des combles

Et c’est l’isolation des combles qui arrive en tête avec 18% des projets concernés. C’est une solution qui a progressé entre 2017 et 2018 : +12%.

 

Il s’agit d’une bonne chose, car l’isolation des combles est le travaux à prioriser avant de penser à tout autre travaux de rénovation énergétique. Rappelons que les chiffres de l’Ademe indiquent que 30% des déperditions thermiques se font par le toit d’une maison. Il s’agit donc du meilleur retour sur investissement possible avec un coût travaux relativement faible.

 

Les ménages les plus modestes peuvent faire réaliser l’isolation de leurs combles perdus avec un reste à payer de seulement 1€. Il s’agit d’une offre proposée par le Pacte Energie Solidarité visant à lutter contre la précarité énergétique.

Top 2 : Le double vitrage renforcé

Le double vitrage renforcé arrive en 2e position de ce classement (13% des projets travaux enregistrés).

 

Pourquoi un tel engouement pour les fenêtres en 2018 ? Cela peut s’expliquer notamment par les différentes annonces sur la fin du crédit d’impôt pour les fenêtres qui ont fortement impacté l’activité du marché.

 

En 2019, le CITE pour les fenêtres, en remplacement de parois en simple vitrage, sera de 15% dans la limite d’un plafond de 100€/fenêtre.

 

Avec 15% de déperditions thermiques dues à une isolation des parois vitrés vieillissantes, leur amélioration est nécessaire.

Top 3 : Le poêle à bois

En 3e position de ce classement, se trouve le poêle à bois avec 11% des projets travaux enregistrés sur QuelleEnergie.fr en 2018. Il s’agit donc de la solution préférée des Français pour se chauffer.

 

Avec un prix de l’énergie très bas et un excellent rendement, l’investissement dans un poêle à granulés ou à bûches est très rentable.

 

Grâce à la Prime Quelle Energie, l’éligibilité au CITE grâce au label Flamme Verte et à la certification Qualibois, et d’autres dispositifs, les Français peuvent désormais s’équiper à moindre frais. Notons de plus que les poêles à bois ont désormais de modèles de plus en plus sophistiqués, automatiques et performants. Ils s’harmonisent désormais dans les intérieurs les plus traditionnels au plus design.

Top 4 : L’isolation des murs

Avec 10% des projets travaux enregistrés en 2018, l’isolation des murs arrive en 4e position des travaux les plus plébiscités l’année dernière.

 

Il s’agit d’un travaux beaucoup plus lourd que l’isolation des combles, mais pour autant un travaux à ne pas négliger. Les murs peuvent représenter jusqu’à 25% des déperditions de chaleur. Des murs trop fins laisseront passer le froid comme le chaud, alors que des murs trop épais entraîneront de leur côté une mauvaise inertie et donc une probable surconsommation de chauffage.

 

L’isolation par l’intérieur est une solution plus demandée que l’isolation par l’extérieur par sa simplicité.

Top 5 : La chaudière gaz à condensation

Enfin, avec 6% des projets travaux enregistrés, la chaudière gaz à condensation arrive en 5e position des solutions de rénovation préférées des Français.

 

Son efficacité énergétique permet de réduire grandement sa consommation d’énergie, jusqu’à 35%. Grâce aux économies d’énergie et aux différentes aides, la chaudière gaz à condensation peut être rentabilisée en 6 ans.

 

Son installation est équivalente à celle d’une chaudière classique, avec en plus l’installation d’un conduit d’évacuation d’eau.

Je demande mon devis

Demande gratuite et sans engagement

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème