Télétravail : comment continuer à faire des économies d’énergie ?

Confiné chez vous, vous êtes en mode « home office » : vous travaillez de la maison afin d’éviter les déplacements et les contacts dont vous pouvez vous passer. Mais puisque vous restez toute la journée devant l’ordinateur et que vous occupez l’habitation, vous risquez aussi de consommer plus d’électricité et d’énergie… Voici quelques conseils pour préserver la planète et votre budget !

Chauffage : choisissez la bonne température

Pour faire des économies d’énergie, vous avez peut-être pris l’habitude de réduire le chauffage en journée, pendant la semaine, quand personne n’est à la maison. Mais en période de confinement, entre les écoles fermées et les entreprises qui favorisent le télétravail, beaucoup de Français se retrouvent chez eux tous les jours.

Il faut donc changer la programmation de la chaudière, pour ne pas souffrir du froid en journée. Idéalement, choisissez une température entre 19 et 21°, si possible plus proche de 19°. Car ne l’oubliez pas, baisser d’un degré vous permet de faire environ 7 % d’économies sur la facture.


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Lumière : profitez au maximum du soleil

Le printemps arrive, et les journées se rallongent : organisez-vous pour profiter au maximum de la lumière naturelle, pour ne pas recourir trop souvent aux éclairages artificiels. Par exemple, orientez votre bureau de manière à ne pas travailler dos à la lumière. Cela vous permettra d’avoir suffisamment de clarté pour vous concentrer, sans oublier que le soleil aide aussi à garder le moral et à se sentir plus épanoui tout au long de la journée.

Si vous devez utiliser des rideaux pour éviter les problèmes de vis-à-vis, veillez à choisir des coloris clairs, laissant passer les rayons du soleil.

Électricité : limitez la consommation des appareils

Vous allez mobiliser différents appareils pour travailler à la maison : un ordinateur et une imprimante, voire pour certains un écran supplémentaire. Tous ces éléments consomment de l’électricité, ce qui peut impacter votre facture. Ainsi, commencez par réduire la luminosité de l’écran : vous utiliserez moins d’électricité et vous éviterez des migraines ophtalmiques dues à une exposition trop importante à la lumière artificielle.

N’oubliez pas d’éteindre complètement les appareils dont vous n’avez pas besoin à l’instant. Si vous avez recours à l’imprimante de temps en temps, allumez-la seulement quand vous devez vous en servir. Idéalement, branchez les ordinateurs et autres accessoires high-tech sur une multiprise avec interrupteur, pour pouvoir tout éteindre facilement à la fin de la journée.

Tâches ménagères : gardez les bonnes habitudes

Puisque vous passez plus de temps à la maison, vous allez préparer davantage de repas et réaliser plus de tâches ménagères ces prochains jours. En toute logique, c’est le moment de mettre en pratique tous les bons réflexes que vous connaissez pour moins consommer d’énergie à la maison.

Par exemple, si vos contrats incluent des heures creuses, profitez-en pour lancer le lave-linge et le lave-vaisselle sur les meilleures plages horaires. Quand vous devez préparer de l’eau pour faire infuser un thé, privilégiez la bouilloire à la casserole, et ne mettez que l’eau dont vous avez besoin à l’intérieur. Et si vous devez chauffer un plat au moment de manger, choisissez le micro-ondes plutôt que le four, il consomme moins d’électricité.

Confort thermique : réfléchissez à la rénovation énergétique

Si vous remarquez, en passant plus de temps à la maison, que votre isolation fait défaut, commencez à vous renseigner sur les possibilités en matière de rénovation énergétique. Par exemple, vous pouvez obtenir un éco PTZ pour rénover à moindre coût, envisager de toucher une prime pour remplacer votre chaudière par une alternative plus écologique, ou même utiliser le chèque énergie afin d’isoler votre habitation.

 

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