Restez chez vous… et consommez moins d’énergie !

La crise du Covid-19, qui oblige les Français à faire du télétravail quand cela est possible, amène aussi les citoyens à se poser des questions relatives à l’environnement. Tandis que l’on observe déjà une baisse de la pollution notamment due à la réduction du trafic automobile, les particuliers craignent de voir leur facture énergétique augmenter, car ils passent plus de temps chez eux. Au travers de quelques gestes simples, vous pouvez continuer à limiter vos dépenses et votre empreinte carbone même dans ce contexte particulier : c’est très facile, et nous vous expliquons comment procéder.

Utiliser Internet de manière écoresponsable

Selon une étude menée par la Global e-Sustainability Initiative (GeSI), Internet serait le 6e « pays » plus grand consommateur d’électricité au monde. Alors quand vous vous connectez, pensez à ces gestes simples qui réduisent votre empreinte écologique.

Stocker uniquement le nécessaire

Que vous utilisiez le Cloud ou les disques durs externes, le stockage de données nécessite beaucoup d’énergie. Ainsi, autant que possible, gardez uniquement les fichiers dont vous avez absolument besoin. Cela vous permet aussi d’avoir plus d’ordre et de lisibilité dans vos dossiers ! De plus, notez que les supports comme les disques externes autoalimentés, les clés USB ou encore les cartes SD ne consomment pas d’énergie : privilégiez-les.


Quels sont les travaux à réaliser en priorité chez vous ? Faites le test grâce au simulateur de diagnostic énergétique sur QuelleEnergie.fr.


Envoyer des mails de manière raisonnée

Autre point noir en matière d’informatique : on peut faire d’importantes économies d’énergie en expédiant moins d’e-mails, car ces derniers sont aussi stockés sur des serveurs énergivores. Ne gardez pas tous vos mails dans votre boîte, mais supprimez régulièrement ceux qui n’ont pas d’utilité. Évitez également d’envoyer des messages à trop de personnes, privilégiez les fichiers légers et, quand cela est possible, supprimez les pièces jointes.

Contrôler la consommation énergétique des appareils

Quand vous êtes chez vous, vous utilisez beaucoup d’appareils électriques et ceux-ci pèsent logiquement sur votre facture. Quelques réflexes peuvent vous aider à réduire leur impact.

Entretenir les appareils de la cuisine

Dans la cuisine, différents appareils de gros-électroménager consomment moins d’électricité si on en prend soin. C’est le cas du congélateur qui doit être dégivré régulièrement, des bouilloires qu’il ne faut idéalement pas remplir au-delà des besoins en eau chaude et du lave-vaisselle dont on doit laver différentes parties (le filtre au moins une fois par semaine et le joint de porte plus ponctuellement, une à deux fois par an).

Économiser l’électricité avec quelques gestes simples

D’autres petits réflexes simples vous aideront à faire des économies d’énergie à la maison : utiliser des multiprises avec interrupteur pour tout éteindre le soir, lancer les lave-linge et lave-vaisselle pendant les heures creuses, privilégier les programmes « Éco » à basse température, etc.

 

Comment trouver des artisans qualifiés ?

 

Grâce à QuelleEnergie.fr, retrouvez les artisans qualifiés près de chez vous, quels que soient vos projets de rénovation énergétique : isolation, changement de fenêtres ou encore installation d’un équipement de chauffage performant.

 

Travailler chez soi sans faire exploser la facture énergétique, c’est possible !

Les foyers les plus modestes vont pouvoir mobiliser le chèque énergie 2020 afin de payer une partie de la facture de chauffage, mais cela ne doit pas décourager d’adopter les bonnes pratiques en matière d’économies d’énergie.

Régler le chauffage correctement

Même si vous passez plus de temps chez vous, votre facture énergétique ne va pas forcément augmenter de manière trop significative. Contrôlez bien votre chauffage pour vous assurer que vous ne dépensez pas trop, et tablez idéalement sur une température de 19° en journée, largement suffisante pour se sentir bien (portez un pull pour travailler si besoin !).

Éteindre les appareils inutilisés et optimiser l’usage des autres

Si vous n’utilisez l’imprimante qu’à certains moments de la journée, éteignez-la complètement le reste du temps, car les appareils en veille consomment beaucoup d’énergie. Vous pouvez aussi privilégier le micro-ondes au four traditionnel pour réchauffer vos plats, tout en veillant à bien éteindre la lumière quand vous n’en avez pas besoin.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :