Les plateformes territoriales de rénovation énergétique

Les plateformes territoriales de rénovation énergétique

Encore en phase expérimentale, les plateformes territoriales de rénovation énergétique de l’habitat se placent comme un dispositif d’accompagnement pour les particuliers. Financées en partie par l’Ademe, celles-ci aident les porteurs de projet dans leurs démarches de travaux. Les détails.

Une plateforme de rénovation énergétique, c’est quoi au juste ?

Définies comme un service public de la performance énergétique de l’habitat, les plateformes de rénovation énergétique ont une mission d’accompagnement. Elles sont destinées aux particuliers ayant pour projet de diminuer la consommation énergétique de leur logement. Ces derniers doivent pour cela compléter le dispositif des Points Rénovation Info Service (PRIS).

L’enjeu principal est bien entendu de favoriser la rénovation énergétique globale de l’habitat, dans le cadre de la transition énergétique.

Il est à noter que le déploiement de ce type de plateformes est réalisé à titre expérimental. Ces plateformes sont d’ailleurs en partie financées par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Les objectifs de ces plateformes

La mise en œuvre des plateformes territoriales de rénovation énergétique a pour but la mobilisation des structures et des acteurs publics et privés. Ceci afin d’atteindre les objectifs fixés en termes de rénovation énergétique des logements du territoire en cohérence avec ceux nationaux. Il est question de stimuler la demande de travaux pour augmenter le nombre de ceux effectués.

Le saviez-vous ?



Dans le cas où vous connaissez déjà les travaux que vous souhaitez réaliser chez vous, il vous est possible de demander gratuitement un devis. Alors n’attendez plus et demandez votre propre devis !



Pour mener à bien ce projet, plusieurs acteurs doivent par ailleurs être présents sur le territoire. Un animateur sera chargé d’assurer la gouvernance et gestion de la plateforme, mais surtout, une animation transversale devra être mise en œuvre. Cette dernière travaillera en parallèle avec les organismes professionnels, de formation, l’Anah, l’Espace Info Energie (EIE), certains organismes financiers, et autres structures.

Trois points fondamentaux du dispositif

Les plateformes territoriales de rénovation énergétique s’appuient sur trois piliers essentiels.

L’un des points fondamentaux repose sur l’information et la sensibilisation des particuliers du territoire visé. Des zones précises devant prioritairement engager des travaux de rénovation énergétique seront ainsi définies à l’aide d’une stratégie de communication spécifique.

Un autre aspect se matérialise par la montée en compétence des professionnels du bâtiment. Cela concerne leur qualification qui va de pair avec le déploiement de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), mais aussi la maîtrise des coûts.

Enfin, on remarque ce que l’on appelle l’Offre Unique de Financement. Celle-ci permet aux particuliers d’obtenir une offre dédiée pour le financement de leurs travaux. Plus précisément, il s’agit d’une offre globale qui regroupe l’offre technique de travaux ainsi que le plan de financement. Cette offre engage le secteur bancaire et mobilise les financements publics ainsi que différents mécanismes du marché. Cela devrait favoriser le passage à l’acte de travaux pour les particuliers.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :