Limiter sa consommation d’énergie en période de grand froid

Limiter sa consommation d'énergie en période de grand froid

En cette période de grand froid, c’est l’occasion de se remettre en tête les petites astuces qui permettent de rester au chaud chez soi tout en faisant des économies.

Vérifier les appareils de chauffage

Pour limiter sa consommation énergétique, il faut déjà vérifier les appareils les plus énergivores lors des pics de grand froid : les appareils de chauffage. Ils doivent impérativement être bien entretenus et en bon état pour assurer un chauffage efficace, sécurisé et non polluant. Pour les foyers équipés d’un circuit de chauffage central, la chaudière qui l’alimente doit être vérifiée et entretenue annuellement, notamment avant la saison froide. Il peut également être utile de faire réviser le système de ventilation. En cas de chauffage à l’électrique, pensez à bien dépoussiérer vos radiateurs pour éviter les odeurs et la surconsommation. Enfin, si vous possédez un poêle ou une cheminée à bois, le ramonage est obligatoire, mais surtout très utile pour passer l’hiver sereinement.

Isoler les fenêtres

Quel que soit la nature de vos fenêtres ou de leur vitrage, il peut s’avérer très utile de poser un joint autour du cadre pour diminuer les pertes de chaleur.

Cependant, il existe une différence de déperdition thermique allant jusqu’à 40 % entre un simple vitrage et un double vitrage. Aujourd’hui remplacer ses fenêtres pour un vitrage plus performant est un investissement très rentable. Renseignez-vous sur les aides disponibles.

Isoler la porte d’entrée

Souvent, la porte d’entrée est le point faible de l’isolation d’un logement. Une isolation efficace ne vaut plus rien s’il existe une fuite d’air dans l’habitation, il faut donc veiller à bien combler ce potentiel problème de perte de chaleur. Un simple trou de serrure peut être isolé grâce à un volet de serrure. Si votre porte est dotée d’un vitrage, il peut être utile, comme pour les fenêtres, d’en refaire le joint qui l’entoure et le rendre bien étanche. Au niveau du seuil de la porte, un banal boudin de tissu peut faire office de bouclier à la déperdition thermique et être une bonne solution isolante.

Retenir la chaleur dans la maison

Un très bon moyen de conserver la chaleur au sein du logement est d’installer des rideaux devant chacune des fenêtres, de fermer les volets la nuit tombée et de poser des tapis sur le sol. Chaque petite astuce est utile à sa manière pour éviter que la chaleur ne s’échappe par les fenêtres, les murs ou le sol.

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez tester la performance de votre chauffage avec le simulateur de Quelle Energie. Calculez ensuite vos droits en termes d’aides à la rénovation énergétique.

 

Il existe aussi des revêtements en aluminium à poser derrière les radiateurs pour que ces derniers ne chauffent que l’intérieur du logement, et non les murs, grâce au pouvoir réfléchissant de l’alu.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Préparez l’hiver prochain en prévoyant de réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous. Ils permettent de grandes économies sur la facture de chauffage d’année en année et sont largement subventionnés par le gouvernement par le biais de crédits d’impôt, d’aides locales et de Primes Energie.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :