Isolation thermique par l’extérieur : un marché qui progresse

Les travaux pour l'été

Peu connue auparavant, l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) se répand et la hausse du marché devrait se poursuivre en 2019. Ce bond de 5 % s’explique en partie par les travaux de ravalement de façade dans les copropriétés. Pourquoi le marché se développe-t-il aussi rapidement ?

L’isolation thermique par l’extérieur : comment ça marche ?

l

L’isolation des murs par l’extérieur devient de plus en plus répandue même si l’isolation par l’intérieur demeure la méthode privilégiée en France. Cette technique d’isolation est plus coûteuse qu’une isolation par l’intérieure mais elle est également plus efficace. En effet, elle permet de diminuer la consommation de chauffage de 30 %. Cette méthode d’isolation est simple à mettre en place et permet d’isoler les constructions neuves aussi bien que les logements anciens. L’isolation par l’extérieur est le plus souvent réalisée grâce à du polystyrène expansé (80 % des parts de marché) ou grâce à la laine de roche (20 %).

l

Ses avantages par rapport à l’isolation par l’intérieur

  • Plus efficace puisqu’elle supprime quasiment tous les ponts thermiques de votre logement. En effet, cette méthode permet d’ « envelopper la maison » quand l’isolation par l’intérieur ignore les pertes de chaleur par les menuiseries ou par une isolation fragilisée
  • N’empiète pas sur la surface habitable puisque l’isolant est posé sur les murs à l’extérieur du logement
  • >> Pour tout savoir sur l’isolation des murs par l’extérieur

    De nombreuses aides pour l’isolation

    l

    Pour l’isolation des murs par l’extérieur, le Crédit d’Impôt Transition Energétique, la Prime QuelleEnergie, la TVA à 5,5%, l’Eco-Prêt à Taux Zéro et les aides de l’ANAH peuvent vous aider à financer votre projet. Ces aides sont importantes puisque selon l’Ademe, les murs sont responsables d’environ 20 à 25 % des déperditions de chaleurs sur les logements construits avant 1974.

    l

    Un marché qui se développe

    Selon des industriels du Mur Manteau, en France, le marché de l’isolation thermique des murs par l’extérieur sous enduit a augmenté de 5% en 2018. Ce secteur représente environ 11,4 millions de m2 et sa croissance est constante et a été remarquable fin 2018.

    Pourquoi le marché se développe ?

    • Un décret sur l’embarquement de la performance énergétique en rénovation du 1er janvier 2017 qui a boosté ce type de rénovation
    • Conversion importante des projets de ravalement décoratif en chantiers d’amélioration de la performance énergétique (notamment pour les copropriétés)
    • La possibilité d’appliquer un bonus-malus énergétique sur les logements, évoquée l’année dernière par l’ex-ministre Nicolas Hulot et une « possible taxation des passoires thermiques »
    • La réduction immédiate des factures de chauffage et le confort en été
    • Développement de l’ITE avec enduit hydraulique qui indique une bonne dynamique du secteur de la rénovation énergétique
    • Les travaux pour l'été

      Le développement du marché de l’isolation par l’extérieur, s’il indique une bonne dynamique pour le secteur de la rénovation énergétique, n’éclipse pas les inquiétudes concernant la construction neuve et la future réglementation environnementale 2020 (RE2020). Aussi, M. Boussemart, interviewé par Actu Environnement avance que : « Les professionnels du secteur craignent la volonté de l’Etat de construire plus vite et moins cher, au détriment de la qualité thermique et environnementale des bâtiments et de la Stratégie nationale bas-carbone 2050. Une inflexion forte doit être donnée par le gouvernement afin que nous ne nous retrouvions pas face à l’absurdité de construire aujourd’hui des bâtiments qu’il faudra rénover dans 15 ans pour être compatibles avec ces objectifs ».

      Le saviez-vous ?

       

      Des questions sur votre logement et les travaux qui pourraient lui être bénéfiques ? Testez notre diagnostic énergétique gratuit, sans engagement, complet et personnalisé.

       

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :