Quelle hausse du prix du gaz au 1er mars ?

Gaz

Le prix du gaz va augmenter en moyenne de 2,63% à partir du 1er mars 2017. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a confirmé la hausse du prix du gaz pour les particuliers.

Quelles répercussions sur ma facture ?

Selon l’usage que vous faites du gaz, la hausse ne sera pas la même :

  • Une augmentation de 0,9% sera appliquée au gaz utilisé pour la cuisson

  • Une augmentation de 1,7% pour le gaz en double usage cuisson et eau chaude

  • Une augmentation de 2,7% pour le gaz destiné au chauffage du logement


Votre solution de chauffage actuelle est-elle adaptée à votre logement ? Faites le test dès maintenant et estimez le montant de vos économies d’énergie.


Dans son communiqué du 28 février, la CRE annonce une augmentation moyenne de 2,63% des tarifs réglementés du fournisseur Engie par rapport aux tarifs hors taxes de février.

Pourquoi le prix du gaz a-t-il augmenté ?

Les raisons de l’augmentation du prix du gaz pour les particuliers au 1er mars sont liées à la hausse des coûts d’approvisionnement en gaz naturel supportés par Engie. Cette hausse est en l’occurrence le résultat de l’évolution du marché de gros des Pays-Bas et du marché du Nord de la France, a précisé la CRE. De plus « la baisse marquée des températures en janvier a encouragé la consommation de gaz et l’utilisation des stocks ce qui a entrainé une évolution à la hausse des prix européens ».

Grand froidAvec des températures inférieures à environ 7% des normales saisonnières, l’hiver 2016/2017 a lourdement pesé sur les factures d’énergie des Français et sur la continuité de l’approvisionnement. Pour limiter les variations de prix et assurer la régularité du service, les fournisseurs et producteurs sont engagés sur des contrats à longues durées (de 15 à 30 ans). Cela n’empêche pourtant pas une variation régulière des prix du gaz qui est réévalué tous les mois pour correspondre au prix du baril et à la fluctuation des devises.
Dans son communiqué, la CRE, rappelle que si le prix du gaz a augmenté de 4,4% depuis le 31 décembre 2016, il a cependant baissé sur le long terme avec une réduction globale de 12,7% depuis le 1er janvier 2014.

Comment limiter l’impact sur ma facture ?

Les bons gestes à adopter pour réduire l’impact de la hausse du prix du gaz sur votre facture, s’appliquent notamment au chauffage qui représente la part la plus importante des dépenses en énergie d’un ménage.

  • Un degré en moins au thermostat c’est environ 7% d’économie sur la facture de chauffage. Nul besoin de baisser la température dans toutes les pièces. Déterminez vos besoins en fonction du rythme de vie de votre foyer, certaines pièces ne requièrent pas autant de chaleur que d’autres.

  • Utilisez les programmations horaires de vos équipements de chauffage afin de limiter la consommation en votre absence toute en garantissant une température ambiante agréable à votre retour. Saviez-vous qu’une chambre chauffée au-delà de 19° est un facteur perturbateur de sommeil ? Vous pouvez descendre jusqu’à 16° dans la chambre à coucher pour une qualité de sommeil idéale.

  • La nuit fermez les rideaux et les volets pour réduire les déperditions de chaleur.

Ces éco-gestes ne pourront toutefois pas remplacer une isolation thermique de qualité et l’installation d’équipements performants.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous aide à déterminer les solutions de rénovation les mieux adaptées à votre logement et vous met en contact avec des professionnels certifiés.
 

Pour les chaudières à gaz, les meilleures performances sont obtenues avec les chaudières gaz à condensation qui permettent de réduire la consommation jusqu’à 35%.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :