[Nos Installateurs] Des habillages en bois pour les Pompes à Chaleur

des habillages pour les pompes à chaleurL’installation de pompes à chaleur répond souvent à un objectif de confort et d’économie. Nos particuliers choisissent souvent ce mode de chauffage qui se montre très économe à l’usage. Et parfois, pris dans notre course vers les économies d’énergie, nous oublions le côté esthétique de ce matériel quelquefois imposant et pas toujours très facile à intégrer dans nos jardins. L’entreprise ERM Energie innove en la matière. Non contente d’installer un matériel de qualité, elle a développé sa gamme, non pas en y ajoutant du matériel de chauffage futuriste, mais en proposant à ses clients un habillage pour leur pompe à chaleur. Ses petits chalets de bois qui viennent envelopper les PAC, ont intrigué plus d’un visiteur à la dernière Foire Internationale de Lyon. ERM Energie nous a accordé un entretien pour nous présenter ce produit séduisant et nous décrire l’accueil que lui font ses clients. Erm propose avec ces chalets une dose de charme au confort et aux économies d’énergie.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Notre entreprise est au nord de Lyon, à côté de Villefranche sur Saône. Notre domaine d’activité est la fabrication, pour la partie électrique, la commercialisation et l’installation de solutions de chauffage par Energies Renouvelables et notamment les pompes à chaleur de type air/eau. En termes d’effectif, nous sommes 6 personnes, le gérant, une comptable, un assistant commercial, 3 techniciens et 2 agents commerciaux.

A la création d’ERM Energie, quels produits commercialisiez-vous ?

Nous faisions de la climatisation, que nous avons totalement arrêtée, pour nous centraliser sur le chauffage exclusivement.

Parlez-nous de ces chalets pour PAC

Il ne s’agit pas vraiment d’une installation en tant que telle, mais plutôt d’une caractéristique de nos produits. Nous avons créé des chalets bois pour habiller les pompes à chaleur. Je pense que nous sommes les seuls en France à proposer ce produit. Ces chalets permettent de l’isoler en partie et de minimiser l’impact visuel. Cela améliore l’aspect esthétique des pompes à chaleur.
des habillages pour les pompes à chaleur

Ces chalets répondaient-ils à une demande de vos clients ?

L’idée venait du gérant de l’entreprise. Il avait constaté que l’aspect esthétique rentrait souvent en ligne de compte lors du choix du client. Les clients qui pouvaient être intéressés par le système de pompes à chaleur, étaient parfois bloqués dans leur choix par l’aspect visuel de ces pompes à chaleur.

Est-ce votre entreprise qui fabrique ces chalets bois ?

Non, nous faisons appel à un sous-traitant qui a, lui les compétences nécessaires pour la construction de ces chalets. Il a adapté totalement la taille des chalets par rapport au dimensionnement de nos pompes à chaleur.

Y a-t-il plusieurs types de chalets ?

La base est la même, mais nous pouvons changer l’aspect visuel de la toiture. Le chalet est construit en tavaillon, des planchettes de bois imputrescibles. Il sert d’enveloppe à la pompe à chaleur. Ensuite, il y a le choix pour la toiture : soit en bitumeux, en tuiles creuses ou en bardeaux. Nous adaptons le toit du chalet au style de la maison principale.

Quel est l’accueil des clients par rapport à ces chalets ?

Nous étions à la Foire Internationale de Lyon, et les chalets ont suscité la curiosité et l’intérêt de tous nos visiteurs, ils se demandaient ce qu’il pouvait bien y avoir à l’intérieur. Ils sont un très bon argument de vente, et deviennent presque la motivation principale du client. C’est un plus qui permet vraiment à notre entreprise de se démarquer.

Les clients ne sont pas hésitants quant au prix d’achat ?

Non, les clients n’hésitent pas du tout à s’offrir cette option qui est un vrai plus pour leur pompe à chaleur.

Est-ce que cette protection entraîne de meilleurs rendements de la pompe à chaleur ?

Je n’ai pas de chiffre, mais il est certain que cela l’isole des variations climatiques, de la pluie, de la neige. Cela la protège aussi des bourrasques de vent. En effet, si la pompe à chaleur est exposée dans un endroit très venteux, cela peut diminuer ses performances. Ce système, au-delà de l’esthétisme, permet à la pompe à chaleur de fonctionner à l’abri de ces éléments. Ces chalets isolent aussi, à l’inverse, du bruit provoqué par la pompe à chaleur. Il y a aussi un apport de confort supplémentaire.

Votre entreprise pense-t-elle à développer sa gamme de petits chalets ?

Cela pourrait être en effet intéressant de développer des nouveaux systèmes de camouflage des pompes à chaleur, autres que chalets bois, mais pour l’instant il n’y a rien de prévu.

Quel est votre ressenti sur les aides auxquelles vos clients peuvent accéder ?

Nous proposons bien sûr les aides, car c’est un atout pour les particuliers, comme le crédit d’impôt, par exemple, de 15% pour la pompe à chaleur et 23% si l’installation de la pompe à chaleur fait partie d’un bouquet travaux. Par contre, la législation changeant régulièrement, et les crédits d’impôts variant d’une année à l’autre, les clients sont souvent perdus. Ces changements de législation mettent le doute dans leur esprit, ils ne savent pas trop à qui s’adresser, et cela parfois ralentit leur prise de décision. Nous essayons de les conseiller au mieux et leur facilitons les démarches. Par exemple, pour le prêt à taux zéro, c’est l’entreprise qui gère les dossiers de A à Z.

Quelles sont les principales motivations de vos clients ?

Et bien à la fois écologiques et économiques. La société a 10 ans. Elle est arrivée sur le marché au moment du boum des crédits d’impôt pour les pompes à chaleur. Beaucoup d’entreprises ont surfé sur cette vague et ont disparu, une fois que les taux de crédit d’impôts ont été baissés. Notre entreprise est toujours là et on s’accroche pour faire du bon travail et fidéliser nos clients.
Notre point d’honneur est d’installer du bon matériel chez nos clients et que ceux-ci soient satisfaits et du point de vue écologique et du point de vue bien sûr économique. D’autant que l’on suit nos clients après l’installation, avec notre service SAV et la maintenance de notre matériel.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :