Repérer les signes de performance des appareils de chauffage

Les signes de performance des appareils de chauffage

Les étiquettes énergétiques et les différentes certifications applicables aux appareils de chauffage constituent des outils fiables et efficaces, à disposition du consommateur souhaitant optimiser son système de chauffage, ou tout simplement vérifier les performances de son système actuel. Comment reconnaitre les signes de qualité des appareils de chauffage ?


Votre système de chauffage actuel est-il performant ? Faites le test.


L’étiquette énergétique : un outil au service du consommateur

Étiquette énergétique des appareils de chauffageL’étiquette énergétique, obligatoire pour les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire depuis le 26 septembre 2015, représente un outil de choix à disposition des consommateurs. Elle propose un classement énergétique du produit étiqueté s’échelonnant de « A++ » à « G » pour la fonction chauffage et de « A » à « G » pour la fonction production d’eau chaude sanitaire.

Ces étiquettes permettent aux futurs acheteurs de s’orienter vers les produits qui leur permettront à la fois de faire des économies de chauffage et de préserver l’environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les informations offertes par ces étiquettes sont tout aussi pertinentes pour l’évaluation par le consommateur de son système de chauffage actuel. Il pourra alors, s’il le souhaite, se diriger vers un système plus performant, moins énergivore, avec à la clé une économie importante sur les factures de chauffage.

Comment bien choisir son système de chauffage ?

Si les performances de votre système de chauffage actuel ne sont pas satisfaisantes, il est temps de comparer les solutions disponibles sur le marché. Comment faire le bon choix ? Selon les spécificités de votre logement, vous pourrez opter pour des solutions économiques telles que les pompes à chaleur ou encore les chaudières gaz à condensation.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous accompagne dans la réalisation de vos projets d’économies d’énergie et vous met en relation avec des professionnels qualifiés pour la réalisation de travaux les mieux adaptés aux besoins de votre logement.

 

Les pompes à chaleur :

  • La pompe à chaleur air-air qui extrait les calories de l’air extérieur afin de les rejeter dans l’air entrant dans votre logement.
  • La pompe à chaleur air-eau qui sur le même principe, puise les calories de l’air extérieur afin de pourvoir chauffer l’eau qui alimentera le chauffage central.
  • La pompe à chaleur géothermique va puiser les calories dans le sol et nécessite donc un forage qui permettra de faire remonter la chaleur jusqu’à l’habitation.


Points forts des pompes à chaleur :

Pour 1 kWh consommé, les pompes à chaleur air-air et air-eau restituent 3 kWh de chaleur. La PAC géothermique, quant à elle, restitue 3 kWh à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh consommé.

Repérer les signes de qualité :

Privilégiez le marquage « Eurovent », la marque « NF PAC » ou encore le label « Prometelec »


Les chaudières et les poêles :

Poêle à bois

  • La chaudière à condensation brûle le gaz pour produire de la chaleur, mais le processus ne s’arrête pas là, puisqu’elle condense la vapeur d’eau contenue dans la fumée, lui permettant ainsi de consommer de 5% à 10% de gaz en moins.
  • La chaudière à bois permet de tirer profit d’une des sources d’énergie les moins chères du marché. Tout comme la chaudière à gaz, la chaudière à bois alimente en eau chaude le circuit de chauffage central.
  • Le poêle à bois, tout comme la chaudière à bois, fait usage d’un combustible bon marché ce qui le rend très rentable.


Chaudières classiques Vs Chaudières nouvelle génération :

La chaudière gaz à condensation offre une économie d’environ 35% par rapport aux anciennes chaudières.

Le bois une source économique d’énergie :

Ce combustible est deux fois moins cher que l’électricité ou le fioul avec un prix compris entre 200€ et 350€ par tonne de granulés.

Repérer les signes de qualité :

Pour les appareils de chauffage au bois, privilégiez le label « Flamme Verte ». Pour le combustible vous pouvez vous fier aux certifications et aux marques telles que « NF Bois de chauffage » et « France Bois Bûche » pour les bûches et telles que « NF Granulés biocombustibles », « Din plus » et « EN plus » pour les granulés.


Le système solaire combiné :

Système solaire combiné

Le système solaire combiné permet de produire l’eau chaude sanitaire, mais aussi de chauffer votre logement. Si votre habitation cumule les paramètres favorables à une exploitation performante du rayonnement solaire les économies sur la facture d’énergie seront conséquentes.


Repérer les signes de qualité :

Pour les installations solaires vous pouvez vous fier aux marques « CSTBat ou NF CESI ».


On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :