Eco-prêt à taux zéro : pour quels travaux ?

L’éco-prêt à taux zéro, pour financer la rénovation énergétique de sa maison, est en place depuis le début du mois de mars. Dans une série d’articles consacrés à ce nouveau dispositif, nous examinons la façon dont un propriétaire de bien immobilier peut l’utiliser et réaliser des économies d’énergie.

Eco-prêt à taux zéro : pour quels travaux ?

Pour que des travaux soient éligibles à l’éco-prêt à taux zéro, il y a deux possibilités :

  • Première possibilité : la rénovation correspond à un bouquet de travaux, c’est-à-dire à au moins deux des catégories de travaux définies dans la liste ci-dessous.
  • Deuxième possibilité : la rénovation permet l’amélioration globale de la performance énergétique du logement. Si le logement consomme plus de 180 kWh/m²/an, il faut obtenir une consommation de moins de 150 kWh/m²/an. Si le logement consomme déjà moins de 180 kWh/m²/an, il faut obtenir une consommation de moins de 80 kWh/m²/an.

Liste des catégories permettant de composer un bouquet de travaux :

  • Isolation de la toiture
  • Isolation des murs donnant sur l’extérieur
  • Remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres donnant sur l’extérieur (et remplacement éventuel des portes donnant sur l’extérieur)
  • Installation ou remplacement d’un système de chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire
  • Installation d’un système de chauffage utilisant une énergie renouvelable
  • Installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une énergie renouvelable.

Vous aurez ainsi noté que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ne permet pas de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Mais on peut continuer à bénéficier du tarif de rachat et du crédit d’impôt photovoltaïque.

Vos réactions

05 Sep

pouvez vous me dire si je pourrais avoir le droit au prêt eco prêt 0% POUR LA PAUSE de panneaux photovoltaiques merci cordialement

carpentier
07 Sep

Comme inscrit dans l’article, le solaire photovoltaïque ne permet pas d’obtenir le prêt à taux zéro. En effet, celui-ci est spécifiquement destiné aux travaux entraînant une économie d’énergie dans la maison (comme l’isolation par exemple). Le solaire photovoltaïque est vu comme la possibilité d’un gain financier.

Par contre des aides existent: le crédit d’impôt est toujours valable pour 50% du montant de l’installation, EDF maintient un tarif de rachat de l’électricité solaire élevé, des aides régionales ou départementales existent.

Les installateurs proposent parfois des solutions de financement en collaboration avec des banques, qui sont intéressants.

Anne Garcia
10 Fév

Nous avons souscrit un emprunt de 23 K€ dans le cadre de l’installation de panneaux photovoltaïque en 2014, avec report des délais initiaux.. aux taux de 5,8 %. Le montage financier du dossier indiquait la perception d’un revenu qui nous permettait de rembourser, sans trop de différentiel négatif, cet emprunt. Il s ‘avère que le revenu perçu est inférieur de moitié aux prévisions!, nous allons bien sûr essayer de rembourser l’emprunt, et de le renégocier ailleurs à un taux plus intéressant mais pour la fausse information reçue, que pouvons nous faire?

Jean et Dominique IMHOF
22 Sep

Par rapport au commentaire du 07 Sep, j’aimerais bien savoir en quoi (quel arrêt) pose cette affirmation que « le crédit d’impôt est est toujours valable pour 50% du montant de l’installation » pour des panneaux photovoltaïques?

KLEWER
09 Déc

je voudrais des renseignement pour des panneaux

lancia
11 Déc

Bonjour,

Je vous invite à remplir le formulaire ci-après pour connaître l’éligibilité de vos projets de travaux aux différentes aides : https://www.quelleenergie.fr/simulateur-aides-et-subventions/formulaire

Bien à vous,

Corinne Garnier



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :