Les conduits de lumière Solatube

Puit de lumièreAllumer la lumière en plein après-midi est quelque chose de frustrant. Cela dit, l’orientation et la configuration d’une maison ne permet pas toujours d’avoir une baie vitrée orientée plein sud dans la pièce à vivre. Plutôt que de revenir à la grande époque de la lecture à la bougie, Solatube propose des solutions innovantes et originales pour éclairer son intérieur avec l’énergie solaire, gratuite et illimitée…

Le principe du puits de lumière

Solatube a eu l’idée de récolter les rayons de lumières émis par le Soleil à l’extérieur de la maison via une lentille en acrylique translucide, et de les diffuser à l’intérieur grâce à un dôme. Le principe est simple : les photons se réverbèrent dans le conduit tapissé d’un matériau hautement réfléchissant pour garantir un très grand rendement. Ainsi, jusqu’à 30 m2 peuvent être éclairés. Le rayonnement Ultra-Violet filtré et l’étanchéité est garantie, au même titre que l’adaptabilité à n’importe quelle structure. Ainsi, que vous ayez un toit en ardoise, en tuiles, en acier, ou même une toiture végétalisée, vous pourrez disposer d’un « puits de lumière ». Un autre avantage, le rayonnement thermique est filtré par la surface réfléchissante. Ainsi, la température de la pièce n’est pas augmentée. Cela évite des désagréments en cas d’été caniculaire !

Un avenir rayonnant en perspective

L’idée ne date pas d’hier, car en 1986 Solatube avait déjà crée le concept du puits de lumière tubulaire. Cette avance explique sans doute le fait que la société est devenue le leader mondial du segment. En 2006, soit 20 ans après, Solatube a fêté sa millionième installation ! L’adaptabilité du système à n’importe quel climat et la possibilité d’en bénéficier soit pour la construction neuve ou pour la rénovation le rendent extrêmement polyvalent. En France, cette gamme de produits est distribuée par Nature et Confort qui bénéficie de la certification CSTB. Nature et Confort porte bien son nom car le puits de lumière offre également la possibilité de pratiquer la luminothérapie, qui contribue au bien-être en combattant la dépression. De plus, la lumière ambiante étant naturelle, les vraies couleurs sont révélées, ce qui représente un petit plus esthétique. Cependant Solatube n’a pas le monopole des puits de lumière. La société CPS fabrique la gamme « Lightway Cristal », comparable à ceux de son concurrent. Des produits similaires sont disponibles chez Vélux, et chez Solarspot.

Il est possible d’installer des stores obturateurs afin de gérer le flux de lumière généré au niveau de la partie interne du dispositif. Le prix d’un de ces conduits de lumière est assez élevé, compris entre 650 et 1.900 € équipement et pose compris. Par ailleurs, si votre maison a été construite ou acquise depuis plus de 2 ans, et que l’installation est réalisée par un professionnel, vous pouvez bénéficier de la TVA réduite à 5,5%. Le prix est toujours inférieur à celui de la pose d’une fenêtre, et limite grandement l’importance des travaux à entreprendre.

Vos réactions

01 Mar

Pose de deux solatubes depuis fin février dans une entrée et un couloir borgne….
C’est absolument génial, et le rendement lumineux est énorme !!!
Un produit qui tient ses promesses !

uzeb



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :