Quel chauffage choisir pour faire des économies d’énergie ?

Quel chauffage choisir pour faire des économies d’énergie ?

Aujourd’hui, les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations de la plupart des ménages français. En construction comme en rénovation, chacun cherche les solutions les plus performantes pour réduire au maximum sa consommation d’énergie. Le chauffage figure parmi les postes de dépenses les plus importants. Dès lors, quel chauffage choisir pour faire des économies ?

Bien choisir son énergie de chauffage

Aujourd’hui, on nous répète très souvent que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Il est vrai que pour faire des économies, mieux vaut commencer par prendre les bonnes habitudes pour réduire au maximum sa consommation d’énergie. Mais, il existe également des systèmes de chauffage qui permettent de faire des économies d’énergie. Certains utilisent une énergie renouvelable et gratuite pour chauffer votre habitation. C’est le cas des pompes à chaleur par exemple, qui puisent les calories contenues dans l’air ou la nappe phréatique pour chauffer les bâtiments. Mais, ces systèmes de chauffage nécessitent un investissement important et ne sont pas toujours simples à mettre en œuvre.

En effet, les pompes à chaleur géothermiques nécessitent un forage, et les pompes à chaleur aérothermiques ne conviennent pas aux régions froides. Parmi les énergies de chauffage traditionnelles, il est préférable d’éviter le fioul, qui pollue, et dont l’approvisionnement est très contraignant. Pour choisir entre gaz et électricité, il faut prendre en compte les caractéristiques de votre habitation ainsi que vos habitudes. Sachez cependant que le chauffage au gaz nécessite un entretien régulier contrairement au chauffage électrique.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Choisir un système performant

Quelle que soit l’énergie que vous choisirez, assurez-vous d’opter pour un système à la fois performant et économique. Pour ce qui est du chauffage au gaz, préférez les dispositifs récents tels que la chaudière à condensation par exemple, qui offre d’excellentes performances. En ce qui concerne le chauffage électrique, le choix du radiateur ne doit pas se faire à la légère. Préférez les modèles récents, tels que les radiateurs à inertie, qui sont à la fois performants et dotés de systèmes de régulation très précis. Ils chauffent efficacement en toute économie.

Si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ou si vous hésitez, dans le cadre d’une construction, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions

26 Mar

Moi, j’ai un chauffage qui chauffe bien, mais cette année ça m’a coûté un bras la facture d’énergie.

tube fluo
30 Mar

@Tube fluo : Testez notre simulateur qui vous conseillera pour faire des économies chez vous : http://www.quelleenergie.fr/bilan-energetique/formulaire

Mathilde Chevallier



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :