Changement d’heure 2019 : des économies d’énergie à l’heure d’hiver ?

Passage à l'heure d'hiver

Le passage à l’heure d’hiver approche et pose une nouvelle fois la question de la pertinence du changement d’heure. Au moment de sa suppression, la France adoptera-t-elle définitivement l’heure d’hiver ou l’heure d’été ? Quels seraient les impacts de l’une ou de l’autre solution sur les économies d’énergie des foyers français ?


Quelles solutions adopter chez vous pour faire des économies d’énergie ? Faites le test sur QuelleEnergie.fr.


Le passage à l’heure d’hiver en 2019

A quelle date et à quelle heure aura lieu le passage à l’heure d’hiver ?

Le changement d’heure aura lieu ce dimanche 27 octobre 2019 : à 3 h du matin, il sera 2 h du matin.

Quels sont les avantages et les inconvénients du passage à l’heure d’hiver ?

Le soleil se lève plus tôtLe changement d’heure en hiver a un avantage immédiat : 1 heure de sommeil en plus dans la nuit de samedi à dimanche.

Jusqu’au prochain passage à l’heure d’été, le jour se lève 1 heure plus tôt ce qui permet de réduire l’usage de l’éclairage artificiel le matin. Cette réduction est toutefois limitée : les Français se réveillent en moyenne à 6h48, soit une demi-heure avant le lever du jour à la fin octobre, et près de 2 heures avant le lever du soleil au cœur de l’hiver ! La nuit tombe également 1 heure plus tôt alors que la consommation en éclairage domestique des Français est plus importante en soirée. L’heure moyenne du coucher est 23h15 soit environ 6 heures après le coucher du soleil.

Comment faire des économies d’éclairage à l’heure d’hiver ?

Les dépenses en éclairage représentent 5 % à 15 % de la facture d’énergie d’un foyer. Ce poste de dépense peut être réduit en privilégiant des ampoules économiques LED et basse consommation. Les effets de ce changement d’heure sur les économies d’énergie des particuliers restent quant à eux minimes.

Le saviez-vous ?

 

Les solutions les plus économiques portent sur la qualité de l’isolation et le choix d’un équipement de chauffage adapté. QuelleEnergie.fr vous aide à identifier les solutions les plus efficaces pour votre logement et les aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre.

 

Le rituel du changement d’heure reste-il pertinent pour les économies d’énergie ?

Des économies de bouts de chandelles ? En 1784, Benjamin Franklin évoque l’idée du changement d’heure pour faire coïncider les heures d’éveil et d’ensoleillement et ainsi réduire la consommation de bougies. A la suite du choc pétrolier, ce changement est instauré en France. Aujourd’hui, différentes études montrent que le gain énergétique diminue avec les années. La dernière mise à jour de l’Ademe fait passer l’estimation de ce gain de 440 GWh à 351 GWh. Les solutions pour un éclairage performant et économique se multiplient et la pertinence du changement horaire saisonnier est remise en question.

Le changement d’heure sera-t-il supprimé en France  ?

Opinions sur le changement d'heureLe résultat de la consultation citoyenne sur la fin du changement d’heure est sans appel : 83,7 % des répondants se sont prononcés pour. Le questionnaire qui a récolté plus de 2 millions de réponses sur le site de l’Assemblée nationale a révélé que pour 61 % des interrogés, les passages à l’heure d’hiver et d’été constituaient une expérience « négative ou très négative ».

La Commission européenne avait également orchestré une vaste étude en ligne à l’été 2018. Le 26 mars dernier, le Parlement européen a approuvé la fin du changement d’heure en 2021. Les modalités d’application restent à définir pour chaque pays. Parmi les participants de l’étude française, 59 % ont indiqué préférer l’heure d’été.

Heure d’été ou heure d’hiver quel impact sur mes économies d’énergie ?

Rôle de l'exposition des fenêtresSi les économies d’éclairage restent relatives, l’heure d’été permet davantage de lumière naturelle durant les pics de consommation domestique en début de soirée.

Les économies de chauffage, premier poste de dépenses en énergie des Français, entrent aussi en jeu. En effet, selon l’exposition de vos fenêtres vous pouvez bénéficier des gains de chaleur gratuits apportés par l’ensoleillement.

  • Vos pièces de vie sont exposées à l’est : l’heure d’hiver vous permettra de profiter plus tôt de la chaleur gratuite du rayonnement le matin.
  • Vos pièces de vie sont exposées à l’ouest : avec cette exposition vous avez tout intérêt à prolonger la durée d’ensoleillement le soir et donc à privilégier l’heure d’été.

On en parle dans cet article

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Vos réactions

25 Oct

l’heure d’été GMT + 2 est la plus contraire à l’horloge biologique de l’être humain.
Restons donc toujours à G + 1 (dite « heure d’hiver)

Devallet Georges
27 Oct

Personnellement, mon horloge biologique est plutôt réglée sur l’heure d’été. Et quoi de plus déprimant que de sortir du boulot quand il fait nuit?!

Barbara
28 Oct

L’heure d’été toute l’année signifie que le jour se lève à 10h en novembre, décembre et janvier. C’est insupportable. L’heure d’été ne fait pas rallonger les jours en hiver.

Loic
07 Nov

Deux millions de personnes se sont exprimées sur soixante-cinq millions, soit 3 % environ, et encore sont-elles largement divisées sur la manière de renoncer au changement d’heure ! Comme on sait, les mécontents sont, par nature, davantage portés à s’exprimer que ceux qui sont satisfaits, et une minorité agissante ne fait pas une majorité. En réalité pour plus de 97 % des Français le changement d’heure est depuis longtemps parfaitement installé dans les habitudes , tandis qu’il continue d’apporter des économies d’énergie substantielles

Michel



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :