L’ADEME encourage l’utilisation des LED

L’ADEME encourage l’utilisation des LED

L’ADEME a récemment présenté son opinion sur l’éclairage LED dans un nouveau document. L’agence met en avant les performances et qualités de ce type d’éclairage, qui sont bien supérieures aux ampoules classiques.


Découvrez notre offre LED : recevez 20 ampoules LED pour 1 € seulement ou 5 ampoules LED gratuitement. Commandez vos ampoules LED !


Les LED en développement

Alors que l’éclairage par ampoules halogènes aura bientôt disparu en Europe, pour cause d’interdiction, les LED se développent peu à peu dans le monde entier. En effet, les consommateurs européens auront le choix entre des LED ou des lampes fluocompactes/basse consommation. L’ADEME a déjà fait son choix puisque l’agence recommande quant à elle l’utilisation des LED, plus coûteuses certes, surtout pour certains modèles, mais cela s’explique par leur meilleure qualité. On constate un réel essor du marché des LED car celui-ci valait tout de même 18,5 milliards d’euros en 2016 et l’on estime qu’il devrait atteindre 30 milliards d’euros en 2020.

Ampoules LEDL’ADEME recommande donc l’éclairage LED pour les particuliers, mais conseille également d’ajouter des détecteurs de mouvement variant en intensité selon le moment de la journée lorsque des LED sont installés dans des bâtiments tertiaires ou industriels. Cependant, pour le remplacement des tubes fluorescents, elle ne recommande que les LED à tube T8 car les autres tubes LED ne seraient pas assez performants.

Les LED pour des économies d’énergie

Les nombreux avantages des LED laissent rapidement comprendre pourquoi ces dernières sont largement plébiscitées. En effet, leur durée de vie tournant à environ 40 000 heures, elles sont donc absolument plus efficaces que toutes les autres ampoules, y compris les lampes halogènes et les lampes fluocompactes qui possèdent respectivement 2 000 heures et 8 000 heures de durée de vie environ. Cette grande longévité laisse le temps aux ampoules LED d’être très rentables, même face à leur prix qui n’est pas vraiment bon marché. Il faut environ deux ans maximum afin de rentabiliser une lampe LED. Un exemple de plus, concernant l’investissement que représentent les LED, est le suivant : pour un ensemble incluant la consommation d’électricité et le coût d’achat, équivalent à une ampoule à incandescence de 60 watts, une LED coûte 20 euros sur 10 ans, 25 euros pour une fluocompacte et 80 euros pour une halogène.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous propose d’estimer gratuitement l’efficacité énergétique de votre logement et vous conseille dans le choix de solutions de rénovation les plus adaptées.

 

Heureusement pour les consommateurs, le progrès technique touchant tous les domaines, les LED devraient baisser en prix et de cette manière favoriser la compétition sur le marché, nous informe l’ADEME.

Des progrès sur le plan de l’environnement

Petites LEDLes LED possèdent un rendement entre 75 et 140 lumens par watt (lm/W) par rapport au rendement bien moins efficace d’une ampoule fluocompacte à 60 lm/W. Pour cette raison, l’étiquette énergétique des LED est quasiment tout le temps A++, car ces dernières sont souvent aussi efficace. En ce qui concerne l’écologie, ces deux types d’ampoule sont bien classés puisqu’elles possèdent un impact environnemental largement plus bas que celui des ampoules à incandescence. Seule différence, les ampoules fluocompactes contiennent du mercure qui est nocif pour la santé et la nature.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :