En Suède, on peut réparer pour payer moins d’impôts

Réparer en Suède

Pour lutter contre la surconsommation présente dans nos sociétés, la Suède souhaite encourager ses citoyens à réparer leurs appareils plutôt que d’en acheter des nouveaux. Et cela passerait par un allégement des taxes sur les heures de main d’œuvre des réparateurs et sur les pièces détachées.

Un pays définitivement en avance

Petit pays de 9,4 millions d’habitants, la Suède joue parmi les grands dans la cour du développement durable et de l’écologie. Son utilisation des énergies renouvelables est exemplaire : le pays vise 50% d’énergies renouvelables pour 2020, et une neutralité carbone pour 2050. Il se révèle aussi le meilleur élève en termes d’émission de CO2 par habitant malgré la rudesse de son climat et c’est un pays pionnier également pour les éco taxes, pour le recyclage etc.

En d’autres termes, la Suède semble s’être positionnée comme un eldorado vert depuis déjà quelques temps.

Le projet de loi

La dernière initiative écolo suédoise en date est un projet de loi, présenté il y a peu au Parlement par le Parti Social Démocrate et le Parti Vert, qui cherche à favoriser la réparation et la réutilisation au détriment de la (sur)consommation.

Aujourd’hui la Suède taxe à 25% la réparation, le projet de loi cherche donc à faire baisser la TVA jusqu’à 12%. Ainsi le prix des réparations devrait chuter et, espérons-le, devenir plus attractif que le prix d’un produit nouveau.

Mais ce n’est pas tout pour la Suède, le gouvernement discute d’une autre mesure de la loi : la déduction de la moitié du coût de la main d’œuvre des réparations des impôts des suédois.

Et pour compléter ce projet de loi, vient la création d’une nouvelle taxe : une taxe sur les produits non recyclables ou non réparables. Le gouvernement, en plus d’inciter les Suédois à réparer leurs appareils, décourage la consommation « non-responsable ».

Le saviez-vous ?



Afin de réduire votre facture et votre impact sur l’environnement, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.



Un gain pour le pays

La stratégie du pays se veut payante sur le long terme, avec l’adoption progressive d’une économie circulaire fondée notamment sur l’utilisation des énergies renouvelables, la réutilisation et le recyclage. Ces investissements peuvent aussi représenter des économies sur le long terme puisque la pollution représente un manque à gagner pour les pays (la France estime perdre plus de 100 milliards d’euros chaque année).

Enfin l’économie pourrait connaître un renouveau car ces mesures reboosteraient le secteur de la réparation et pourraient créer des emplois dans ce domaine alors que la Suède manque d’emplois de basse qualification.

Toutefois, il ne faut pas crier victoire trop tôt : la loi n’a pas encore été adoptée par le Parlement. Mais si celle-ci vient à entrer en vigueur dans le pays, elle pourrait être un exemple et une source d’inspiration pour les autres pays européens qui restent en retard dans ce domaine.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :