Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

100 projets pour le climat

Par L’équipe de rédaction

Publié le 11/05/2016 à 16h31, mis à jour le 07/09/2021 à 11h46

Dans la dynamique de la COP21, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement et présidente de la COP, vient de dévoiler sa nouvelle plateforme web mettant en avant 100 initiatives citoyennes les plus innovantes pour la protection de notre environnement et plus particulièrement, afin de nous prévenir contre le changement climatique.

 

Cette nouvelle plateforme « 100projetspourleclimat.gouv.fr », disponible en 3 langues, présente les initiatives, les engagements et les solutions que proposent les participants du monde entier dans le but de lutter contre le réchauffement climatique.

Vous souhaitez vous aussi lutter contre le réchauffement climatique à votre échelle ? Utilisez notre simulateur pour découvrir des solutions de chauffage écologiques et économiques.

Quel est le principe de cette plateforme ?

Ce projet participatif est simple, les citoyens du monde entier ayant une solution innovante au défi climatique peuvent la présenter sur la plateforme mise en place par le gouvernement du 20 avril au 6 juin. Vous pouvez découvrir l’ensemble des projets ici.

 

Il existe de nombreux leviers de lutte contre le réchauffement climatique (accès à l’eau salubre, recours aux énergies renouvelables, protection de la faune et de la flore etc…).

 

Ensuite, à partir du 6 juin, jusqu’au 6 juillet, vous pourrez choisir votre projet favori portant sur les moyens permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Il est possible de soutenir jusqu’à 10 projets pour désigner vos futurs gagnants et ainsi leur permettre de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la mise en place de leur projet.

 

Enfin, le 6 juillet, les 100 porteurs de projet ayant récoltés le plus de voix seront désignés grand gagnant du concours « 100 projets pour le climat » par Ségolène Royal. Ils bénéficieront donc d’un accompagnement de leur projet et d’une valorisation jusqu’à la COP22 qui aura lieu en novembre 2016 à Marrakech.

Pour comprendre la COP21

La 21e conférence concernant les changements climatiques a réuni durant 2 semaines à Paris 20 000 représentants et observateurs venus du monde entier. Le principal enjeu de cette conférence était d’aboutir à un accord universel sur le climat dans le but de maintenir la température actuelle de la Terre et d’éviter un réchauffement de plus de 2°C.

 

La Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) a vu le jour à Rio de Janeiro, en 1992, au cours du Sommet de la Terre. Cette convention cadre, reconnait l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et incite les pays industrialisés à prendre leurs propres responsabilités pour lutter contre ce phénomène.

 

La « Conference of the Parties » ou « COP » représente l’organe suprême de cette convention. Tous les ans, des décisions importantes sont prises pour respecter les objectifs de lutte contre les changements climatiques. Les décisions sont prises à l’unanimité des parties ou par consensus.

 

Chaque année, la conférence se déroule dans un des pays des 5 groupes régionaux de l’ONU (Organisation des Nations Unies) : Afrique, Asie, Europe Centrale et Orientale, Amérique latine et Caraïbes, Europe de l’Ouest et autres. Le choix des pays se fait par rotation. La COP20 a eu lieu à Lima au Pérou, la COP21 à Paris et la COP22 aura lieu à Marrakech.

Si vous économisez de l’énergie en réalisant des travaux de rénovation chez, vous pouvez obtenir des aides financières. Découvrez-les via notre simulateur d’aides et subventions.

Les causes du changement climatique

Notre changement climatique actuel est principalement lié à l’émission de gaz à effet de serre provenant des activités humaines à travers le rejet de dioxyde de carbone (Co2). La consommation des énergies fossiles (production d’énergie, carburant, chauffage etc…) est de loin le secteur le plus mis en cause.

 

Ensuite, le changement d’occupation des terres, notamment à travers la déforestation, se situe en deuxième place en termes de responsabilité concernant l’augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre (17% des émissions mondiales).

 

Nos modes de vies et nos consommations produisent une grande quantité de gaz à effet de serre. L’aggravation de cet effet de serre entraîne un changement climatique qui dérègle actuellement nos saisons (hiver sans neige, canicule en été). Chaque individu doit en être conscient. Il faut diminuer dès aujourd’hui nos émissions de gaz à effet de serre.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème