Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

Zéros déchets

Chaque année, un Français produit 354 kg d’ordures ménagères entre les emballages, le gaspillage alimentaire, les produits à durée de vie limitée etc. Ce mode de consommation semble aujourd’hui ne plus être viable. La mode du zéro déchet ou du moins la réduction de ses déchets conquiert chaque jour un public plus large.

La planète : une déchetterie à ciel ouvert ?

A chaque stade de production, les industries produisent des déchets et de fait elles représentent le plus gros tonnage des déchets. On compte entre 3 400 et 4 000 milliards de tonnes par an de déchets produits dans le monde. Et cette tendance est à la hausse puisqu’entre 2008 et 2020 la quantité de déchets devrait augmenter de 40% dans le monde.

La situation est donc déjà inquiétante, car si une partie des déchets sont triés, une autre est relâchée dans la nature ou dans les océans. C’est ainsi qu’en 1997 le capitaine Charles Moore a découvert la « grande plaque de déchets du Pacifique » qui est une zone océanique plus grande que l’Inde et qui concentre une quantité de déchets à tel point que celle-ci ressemble à un « continent ». Cette plaque a également son alter ego dans l’océan Atlantique : profonde de 10 mètres et d’une superficie supérieure à la France, la Belgique et la Grèce réunie, une deuxième plaque flotte près des côtes américaines.

La tendance zéro déchet

Face à ces signaux inquiétants et choquants, de nombreux citoyens ont décidé de changer leur mode de consommation. Cette tendance vers une réduction des déchets passe par des gestes simples : réutiliser ou refuser les sachets plastiques lorsque l’on fait ses courses, préférer les produits de grandes quantités qui utilisent moins d’emballage, éviter les produits jetables et les emballages et plutôt préférer les contenant réutilisables, donner plutôt que jeter, réparer vos objets etc.

Le tri est également un bon moyen de lutter efficacement contre le gaspillage des ressources naturelles. A titre d’exemple, en recyclant 670 canettes on peut fabriquer un vélo, avec 27 bouteilles plastiques d’eau minérale on peut fabriquer un pull polaire etc.

Le saviez-vous ?



Pour agir et réduire votre empreinte environnementale vous pouvez effectuer plusieurs demandes de devis et trouver les travaux qui réduiront votre consommation énergétique.



Quelques exemples

Des familles entières se lancent dans l’aventure de vivre sans déchet. Une famille de 4 personnes peut ainsi arriver à jeter seulement 5kg de déchets par an en changeant son mode de consommation.

Des entreprises œuvrent également dans le secteur. Par exemple l’entreprise américaine TerraCycle propose aux entreprises, écoles, associations, collectivités et autres, de collecter certains de leurs déchets non recyclables. L’entreprise s’engage à ce que ces déchets ne soient pas enfouis ou incinérés mais plutôt transformés créant ainsi des objets que l’on retrouve dans notre quotidien : mobilier de jardin, dalles etc.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :