Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Ce qu’il faut savoir sur les climatiseurs mobiles

Par L’équipe de rédaction

Publié le 29/02/2016 à 17h31, mis à jour le 30/03/2022 à 15h06

Avec les étés parfois très chauds que nous vivons, de plus en plus de français souhaitent s’équiper en climatiseurs. Parmi les différentes solutions qui s’offrent à eux, les climatiseurs mobiles. Comment fonctionnent ces appareils, combien ça coûte ? Quels avantages et inconvénients ?

Comment fonctionnent les climatiseurs ?

Ces climatiseurs fonctionnent sur le même principe que des pompes à chaleur air/air. Un apport en électricité met en fonctionnement un moteur qui va permettre de produire un échange de chaleur entre l’air et un fluide frigorigène. La chaleur de l’air est transmise au fluide puis évacuée par la gaine placée à l’arrière de l’appareil. L’air qui est rejeté à l’intérieur du logement est donc plus frais. Une image qui aide à comprendre le fonctionnement de ces appareils est celle du réfrigérateur, qui fonctionne selon les mêmes principes.

Pour trouver les solutions les plus efficaces pour vos économies d’énergie, nous vous proposons un simulateur qui vous aidera à estimer le montant d’économies réalisable.

Quelle différence entre la PAC air/air et le climatiseur mobile ?

La différence entre climatiseur mobile et pompe à chaleur réside dans l’agencement du mécanisme. Une pompe à chaleur est en général composée d’une unité extérieure et d’une (monosplit) ou plusieurs (multisplit) unités intérieures. Ceci permet souvent une meilleure efficacité et un confort plus grand, mais implique des coûts en matériel et en installation plus importants. À partir de ce constat, on peut dire que le climatiseur mobile est plus adapté à des usages très ponctuels que la pompe à chaleur air/air et vice versa. Quoiqu’il en soit, sachez que pour éviter une surconsommation d’électricité, il faut utiliser sa climatisation avec modération et éviter que la différence de température entre l’extérieur est l’intérieur ne soit trop importante. Préférez aussi une utilisation à puissance modérée mais constante plutôt que de faire fonctionner le climatiseur à plein régime avec des arrêts et redémarrages fréquents.

Les climatiseurs mobiles : un système simple et peu coûteux

Le principal avantage des climatiseurs mobiles est leur facilité d’utilisation. En effet, aucune installation particulière n’est nécessaire et l’appareil peut être déplacé à votre guise à condition qu’il vous soit possible de diriger la gaine d’évacuation de la chaleur vers l’extérieur (porte, fenêtre, trou aménagé…). De par cette simplicité, le coût est assez modéré, entre 300 et 1000 € suivant les modèles et la puissance choisie (comptez 10 W par mètre carré).

👉  Le saviez-vous ?
Certains modèles de climatiseurs ou de pompes à chaleur air/air sont réversibles et peuvent produire de la chaleur. Découvrez si cela est rentable chez vous dès maintenant.

Attention au bruit et à l’esthétique

Au niveau des inconvénients, le climatiseur mobile est d’abord relativement bruyant. Étant donné le mode de fonctionnement de l’appareil il est aussi logique que le bruit produit soit comparable à celui d’un réfrigérateur. Les PAC air/air sont également un peu bruyantes, mais comme le condenseur est placé à l’extérieur, le bruit se fait moins entendre. De plus, la gaine des climatiseurs mobiles est assez peu esthétique et ils occupent une petite surface au sol.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème