
Voici quelques recommandations pour choisir un climatiseur en fonction de vos besoins et de vos contraintes pour éviter de souffrir de la canicule.
Lire la suite
Avec les étés parfois très chauds que nous vivons, de plus en plus de français souhaitent s’équiper en climatiseurs. Parmi les différentes solutions qui s’offrent à eux, les climatiseurs mobiles. Comment fonctionnent ces appareils, combien ça coûte ? Quels avantages et inconvénients ?
Ces climatiseurs fonctionnent sur le même principe que des pompes à chaleur air/air. Un apport en électricité met en fonctionnement un moteur qui va permettre de produire un échange de chaleur entre l’air et un fluide frigorigène. La chaleur de l’air est transmise au fluide puis évacuée par la gaine placée à l’arrière de l’appareil. L’air qui est rejeté à l’intérieur du logement est donc plus frais. Une image qui aide à comprendre le fonctionnement de ces appareils est celle du réfrigérateur, qui fonctionne selon les mêmes principes.
Pour trouver les solutions les plus efficaces pour vos économies d’énergie, nous vous proposons un simulateur qui vous aidera à estimer le montant d’économies réalisable.
La différence entre climatiseur mobile et pompe à chaleur réside dans l’agencement du mécanisme. Une pompe à chaleur est en général composée d’une unité extérieure et d’une (monosplit) ou plusieurs (multisplit) unités intérieures. Ceci permet souvent une meilleure efficacité et un confort plus grand, mais implique des coûts en matériel et en installation plus importants. À partir de ce constat, on peut dire que le climatiseur mobile est plus adapté à des usages très ponctuels que la pompe à chaleur air/air et vice versa. Quoiqu’il en soit, sachez que pour éviter une surconsommation d’électricité, il faut utiliser sa climatisation avec modération et éviter que la différence de température entre l’extérieur est l’intérieur ne soit trop importante. Préférez aussi une utilisation à puissance modérée mais constante plutôt que de faire fonctionner le climatiseur à plein régime avec des arrêts et redémarrages fréquents.
Le principal avantage des climatiseurs mobiles est leur facilité d’utilisation. En effet, aucune installation particulière n’est nécessaire et l’appareil peut être déplacé à votre guise à condition qu’il vous soit possible de diriger la gaine d’évacuation de la chaleur vers l’extérieur (porte, fenêtre, trou aménagé…). De par cette simplicité, le coût est assez modéré, entre 300 et 1000 € suivant les modèles et la puissance choisie (comptez 10 W par mètre carré).
![]() |
Le saviez-vous ? |
Certains modèles de climatiseurs ou de pompes à chaleur air/air sont réversibles et peuvent produire de la chaleur. Découvrez si cela est rentable chez vous dès maintenant.
Au niveau des inconvénients, le climatiseur mobile est d’abord relativement bruyant. Étant donné le mode de fonctionnement de l’appareil il est aussi logique que le bruit produit soit comparable à celui d’un réfrigérateur. Les PAC air/air sont également un peu bruyantes, mais comme le condenseur est placé à l’extérieur, le bruit se fait moins entendre. De plus, la gaine des climatiseurs mobiles est assez peu esthétique et ils occupent une petite surface au sol.
Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides
Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime
Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit
Article publié par Manuel Blanc
le 29 février 2016
Mise à jour le 24 août 2016
Classé dans Climatisation.
le conduit d’évacuation peut-il raccordé sur une cheminée hors service ?
meunierMerci
Pierre Meunier
Bonjour,
Il n’y a pas de contre-indication technique. Je vous invite à essayer pour tester l’efficacité de l’installation, notamment au niveau des pièces à l’étage s’il y en a car elles pourraient être réchauffées par l’air chaud dans le conduit.
Cordialement,
AnissaJ’ai un climatisseur mobile dans ma chambre . Il est en mode ‘PI’ . Comment sortir de cette position avec le ‘remote’ et passer en mode ‘Heat’ c’est a dire chaleur .
Gaston LOBonjour,
Je vous conseille de vous renseigner dans le manuel de votre climatiseur.
Cordialement,
Anissaje suis en mode refoidisseur mais lair ne refoidis pas que dois-je faire?
emmanuelMon climatiseur fonctionne environ 10-12 minutes, puis se met en mode ventilateur pendant 10-12 minutes, puis se ment en mode climatisation, etc. Pendant qu’il est en mode ventilation, la température s’élève, puis redescend, puis s’élève… et en bout de ligne, la température augmente graduellement au fil de la journée. Quel est le problème et comment puis-je le régler?!
Claude SavardBonjour,
Je vous invite à vous rapprocher directement de votre installateur ou fabricant qui pourront vous aider à comprendre le problème.
Bonne journée,
Céline LequeuxBonjour,
GaytanQue signifie le » dh » et le mode » fa » s’il vous plaît. Merci d’avance.
Cordialement,
Monobloc me rejette de l’air chaud à l’intérieur que dois-je faire
MartinezBonjour,
Je vous invite à vous rapprocher de votre installateur qui pourra mieux vous répondre.
Bonne journée
Céline LequeuxBonjour,
Nous vous invitons à vous rapprocher du fabriquant pour en savoir plus.
Bonne journée,
Céline Lequeuxfaire connaître un site pour réparations d’un climatiseur portable de marque ENTRONIC merci
DESCHAMPS hubert