Un chauffage électrique économique : est-ce possible ?

Un chauffage électrique économique : est-ce possible ?

Des décennies durant, la politique énergétique de la France reposait quasi-exclusivement sur l’énergie nucléaire. Cette stratégie, originellement pensé comme un moyen de se défaire de la dépendance aux importations de pétrole, explique le fleurissement des convecteurs électriques ( les fameux « grilles-pain ») dont bons nombres de foyers français sont équipés.

Le chauffage électrique remis en question

Mais à l’heure où les normes de sécurité sont de plus en plus drastiques et font grimper le prix de l’électricité nucléaire, notamment ceux de nouvelle génération type EPR qui ne bénéficient pas encore de retours d’expériences suffisants pour permettre une production en série et des économies d’échelle, on s’interroge de plus en plus sur le chauffage électrique. En effet, la plupart des radiateurs électriques installés ont de mauvaises performances. Aujourd’hui, l’électricité est donc devenue l’énergie la plus chère pour se chauffer et il devient urgent pour de nombreux français de changer de radiateurs ou même d’énergie de chauffage.


Vous voulez changer de système de chauffage ou remplacer vos radiateurs ? Le simulateur Quelle Énergie vous aide à estimer le montant des économies que vous pourrez réaliser.


Isoler son logement et remplacer ses vieux convecteurs

Si vous n’avez pas la possibilité pour refaire toute votre installation et/ou changer d’énergie de chauffage, les radiateurs à inertie semblent être un bon compromis pour remplacer vos vieux convecteurs. Pour une meilleure efficacité, il est souhaitable de bien isoler votre logement afin d’éviter les pertes de chaleur et de limiter les besoins en chauffage. Grâce à une meilleure capacité à diffuser la chaleur dans le temps, le radiateur à inertie vous apportera un confort plus important et limitera la nécessité de le faire fonctionner à plein régime. En effet, la chaleur continue d’être diffusée même lorsque le radiateur est éteint ou lorsqu’il est réglé au minimum.

Les programmateurs pour faire encore plus d’économies

Un couplage de vos convecteurs électriques avec un système de programmation domotique qui permettra de maintenir la température de votre logement à un niveau optimal tout en limitant la consommation.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?



Le chauffage est le premier poste de dépenses énergétiquesdes français. Faire des travaux sur votre installation peut donc vous faire réaliser des économies substantielles.



Les radiateurs électriques à inertie, comment ça marche ?

Les radiateurs électriques à inertie peuvent être à inertie « sèche », ce qui veut dire que la chaleur est diffusée via le matériau même du radiateur, ou « fluide » lorsque le radiateur renferme un fluide spécial qui véhicule mieux la chaleur. Le principe est d’utiliser au mieux l’énergie électrique pour diffuser la chaleur de manière plus homogène. Dans le cas d’un convecteur classique comme d’un radiateur à inertie, le nombre de calories produites avec 1 kW d’électricité sera sensiblement le même. En revanche, le radiateur à inertie peut mieux emmagasiner la chaleur produite. Les prix varient en général entre 400 et 1200 € par radiateur.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

21 Sep

Votre site me plait beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jean



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :