Zoom sur le poêle bouilleur

Zoom sur le poêle bouilleur

Le poêle bouilleur est une installation pratique qui permet de bénéficier des avantages du poêle à bois ou à granulés couplés à ceux d’une chaudière. Le système est simple et efficace : du fait de l’intégration d’un système d’eau chaude, votre poêle se transforme. D’un système unifonctionnel, il devient l’équivalent d’un chauffage central qui chauffe toutes les pièces de chez vous, et, par la même occasion, alimente votre circuit d’eau chaude sanitaire.

Votre facture énergétique est trop élevée ? Testez notre simulateur gratuit qui vous permettra d’estimer à quelles économies vous pouvez prétendre.

Dans le cadre de la Loi de Transition Energétique, Quelle Energie propose un pack de 20 ampoules LED subventionnées.
>> Je commande mes ampoules !

Fonctionnement de base

Vous vous dites peut-être que le poêle bouilleur est un outil compliqué. Quelle Energie vous répond et vous explique tout. Le poêle bouilleur, aussi appelé poêle hydro comporte un circuit d’eau froide mis en place à l’intérieur du poêle. Une fois l’eau en contact avec la chaleur du feu de bois, elle se réchauffe et vient par la suite alimenter le ballon tampon.

Le ballon tampon permet tout simplement de stocker l’eau chaude issue de la production en surplus de chaleur de la chaudière dans l’optique de réguler la chaudière et de permettre son bon fonctionnement. Il faut donc raccorder un ballon tampon pour pouvoir stocker l’eau chaude et assurer sa diffusion. Cela permettra ensuite de fournir l’eau chaude sanitaire ou d’alimenter les radiateurs de la maison.

A noter qu’il est tout à fait possible de coupler le poêle bouilleur avec d’autres systèmes comme une pompe à chaleur ou des panneaux solaires.

Utilisation : avantage et inconvénient

Pour optimiser votre consommation d’énergie et de bois, le poêle bouilleur est fréquemment équipé d’un système automatique. Celui-ci vous permet d’apporter une régulation de l’apport de chaleur dans vos radiateurs ou dans votre plancher chauffant, et donc, un meilleur confort thermique.

Un inconvénient du poêle bouilleur est son autonomie. Elle est de quelques jours seulement et, comparé aux chaudières automatiques à granulés c’est très peu.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Bûches ou pellets ?

Question légitime. Les bûches vous feront profiter d’une belle flamme et d’un esthétisme certain. Néanmoins, les pellets, ou granulés de bois, donnent des arguments économiques et écologiques bien plus cohérents. Le granulé de bois est obtenu grâce à la sciure de bois, sa fabrication est donc totalement écologique et permet d’obtenir un chauffage confortable.

Poêle à bois : poêle à bûches ou poêle à granulés de bois ?Autre avantage des pellets : leur taille. En effet, elle se mesure en millimètres carrés. Ils sont très souvent conditionnés dans des sacs, cela leur donne donc une forte résistance à l’humidité – contrairement aux bûches – et un pouvoir calorifique supérieur. Soit, environ 5 kWh/kg pour les pellets contre 4 kWh/kg pour les bûches.

Une solution écologique mais qui reste coûteuse

Le coût du poêle bouilleur est variable mais reste tout de même assez cher. Il faudra compter entre 3 000€ (un poêle bas de gamme) et 15 000€ (un bijou) en fonction de plusieurs paramètres comme le design, la puissance ou encore le type de combustible utilisé.

Le bois est un combustible qui a la vertu d’être totalement naturel, ce qui est un net avantage comparé à toutes les énergies fossiles. Les poêles bouilleurs, et notamment le poêle bouilleur Romotop, vous donneront donc l’occasion de réduire votre consommation d’énergie ainsi que vos émissions de CO2. La planète vous en remerciera.

On en parle dans cet article

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est peu coûteux et respectueux de l’environnement. Le bois comme combustible est, en effet, l’énergie la moins chère du marché !

Vos réactions

22 Juin

Bonjour,
Très bel article sur le poêle bouilleur. Justesse dans les propos.
Salutations au comité de rédaction.
Cordialement,
George

George
23 Juin

@George : merci beaucoup pour votre commentaire !

Juliette Guery
04 Mai

Bonjour,
L’argument écologique ne tient pas du tout concernant les granules, les bûches sont bien plus écologiques (si les forêts sont convenablement gérées).
Aujourd’hui en France 50% de pellets vendus sont importés des Etats-Unis où les arbres sont abattus pour être transformés en granules…
On est donc bien loin du déchet de scierie recyclé, imaginez le bilan carbone de ce produit!
Ce n’est pas non plus économique car le prix au kW est plus élevé pour les granulés que pour les bûches, les poêles demandent davantage d’entretien et ce type de poêle encrasse davantage les conduits de cheminée.

T Coudret
24 Nov

Vous dites: « les poêles bouilleurs vous donneront l’occasion de […] réduire vos émissions de CO² » Ce n’est pas vrai, la combustion du bois et des pellets émet beaucoup de CO². En revanche, cette situation pourrait être estimée acceptable si on replante des arbres en compensation, qui eux, en grandissant, vont absorber et emmagasiner du CO², celui que vous avez émis en brûlant votre bûche ;). C’est ce que l’on entend , entre autre, par des forêts bien gérées. Dans ce cas, si le bois ne vient pas de loin, c’est seulement un cercle « presque neutre » en CO² (il faudra toujours un peu de transport et de tronçonneuse); C’est déjà pas mal!
JC CARTON

JC CARTON
08 Fév

Beaucoup d’explications mais aucune suite pour savoir ce que vous vendez et pouvoir choisir,ce qui m’intéresse c’est un poêle bouilleur pour chauffage central =rien.Je sais ce que je veux.
Question :Etes-vous vraiment commercial.

Chamberlin
24 Sep

#JC CARTON : le bois émet pratiquement autant de CO² en se consumant qu’en se décomposant.

Sylvain



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :