Le poêle à granulés bouilleur : une solution efficace et écolo

Le poêle à granulés bouilleur : une solution efficace et écoloLe poêle à granulés bouilleur verra-t-il un jour ses ventes exploser ? Il s’agit d’un système de chauffage innovant qui nécessite l’utilisation de bois et qui permet de chauffer toutes les pièces de la maison.

Aussi appelé poêle « hydro », il est rattaché au système de distribution de l’eau de la maison ou de l’appartement afin de chauffer les granulés de bois par « bouillonnement » à l’aide d’un ballon d’accumulation.

Le principe se rapproche donc de celui d’une chaudière classique. A noter également qu’il peut être couplé à un système de pompe à chaleur ou de capteurs solaires, ce qui en fait un système polyvalent.

Le poêle bois bouilleur est rattaché à un plancher chauffant. Il va pouvoir redistribuer la chaleur vers l’ensemble des radiateurs présents dans les différentes pièces de la maison. La fumée doit pouvoir être évacuée par un système de cheminée (il s’agit en général d’un tuyau proprement aménagé).

Il est à noter que le système nécessite aujourd’hui un investissement et des compétences assez techniques. Il faudra donc faire venir un chauffagiste pour installer son poêle à granulés bouilleur chez soi. Cela dit, il possède l’avantage conséquent d’être un système de chauffage central écologique, ce qui n’est pas toujours courant sur le marché de l’énergie.

Faites appel à l’un de nos partenaires qualifiés et proches de chez vous pour installer un poêle à bois dans votre logement !


Avantages des granulés de bois

Le granulé de bois est un combustible entièrement naturel. Il est fabriqué à partir de sciures de bois compactées de manière industrielle. Il est donc très écologique, puisque ces sciures n’ont aucune utilité sinon.

Aussi appelés pellets de bois, ils possèdent des propriétés énergétiques exceptionnelles. Par exemple, ils offrent un chauffage très efficace et régulier pour un coût relativement faible par rapport aux autres combustibles comme le gaz ou le fioul.

Leur faible taille – quelques millimètres carré – leur permet d’être stockés facilement dans un sac. Aussi, ils présentent un faible taux d’humidité et un fort pouvoir calorifique estimé à 5 kWh/kg, contre environ 4 kWh/kg pour les bûches de bois classiques.

Concernant son prix, il faudra compter environ 5 euros par paquet de 15 kg.

Coût et rentabilité d’un poêle à granulés bouilleur

Le poêle bois bouilleur, outre les vertus nombreuses de son combustible, connait un rendement énergétique très efficace : autour de 85% et plus. Il utilise notamment le système de post-combustion permettant de brûler les gaz émis lors de la première combustion des granulés de bois.

A noter également que les particuliers désireux d’opter pour un poêle à granulés bouilleur afin de chauffer leur logement peuvent bénéficier du crédit d’impôt à un taux allant jusqu’à 34%.

Le coût pour un poêle bouilleur est aujourd’hui compris entre 3.000 et 15.000 euros environ. Il faudra compter environ 8.000 ou 9.000 euros pour une installation de qualité avec finitions optimales.

Exemple : vous achetez un poêle bois pour chauffer votre maison. Le devis estime son coût couplé aux frais d’installation à 8.000 euros. Si vous faites également des travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier alors d’un taux en bouquet de travaux, c’est-à-dire de 34 % si vous remplacez un ancien appareil. Vous pourrez donc obtenir une réduction d’impôt de 2720 €. In fine, le poêle vous aura coûté 5.280 €.

7 notes

Vos réactions

09 Avr

nous possédons une cuisinière chatelaine dont le bouilleur s’est fendu. Je recherche pour la remplacer un poele à granulés avec bouilleur pour alimenter les radiateurs déjà installés. Je souhaiterai avoir une idée du budget à prévoir.
Merci de votre réponse

Weingarten
10 Avr

Bonjour,

Je vous invite à tester notre simulateur prix des travaux pour avoir une idée du budget à prévoir : https://www.quelleenergie.fr/simulateur-prix-travaux/formulaire

Bien à vous,

Céline Lequeux
24 Avr

Je possede un poele a granules Ecoforest. Tres beau, tres bruyant, necessite presque un nettoyage quotidien. En ce qui concerne les fumees, je ne suis pas persuade qu’elles ne sont pas aussi polluantes que les autres technologies, cela se voit au ramonage…..Pour conclure, il est certain que c’est un produit tentant mais pas prouve moins polluant que le bois ou le fioul, en plus pas facilement reparable comme un bruleur classique. Ma chaudiere Sime equipee d’un bruleur flamme bleue est de loin la moins polluante et plus performante.

Germain
09 Avr

Question quand on fait les travaux et quand on paye pas d impôt comment je peut recevoir ma réduction énergétique

Perrier
11 Avr

Bonjour,

Si vous n’êtes pas imposable, vous recevrez la somme due soit par un chèque de l’Etat soit par virement bancaire : https://www.quelleenergie.fr/questions/non-imposable-credit-impot

Bien à vous,

Céline Lequeux
29 Déc

bonjour
j’aimerai installer un poele à granulés bouilleur couplé à un chauffage au sol pour un e maison de 70 m2 au sol le tout fait par un professionnel pour bénéficier d’un crédit d’impôt.
je dois m’attendre à quel budget environ ?

denis
17 Déc

J envisage de remplacer ma pompe à chaleur vieillisantex par un poêle à granulé coupler au mon plancher chauffant possible ? Quel serait le budjet ? Merci

Hardy


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :