Le marché des chaudières bois poursuit sa croissance

Face à leurs concurrentes qui fonctionnent avec des combustibles classiques comme le gaz ou le fioul, les chaudières bois grignotent chaque année des parts de marché, et prennent une place de plus en plus significative dans notre société. Les statistiques le prouvent désormais : les consommateurs sont prêts à changer d’équipement pour mobiliser davantage les énergies renouvelables au quotidien.

Plus de 10 % de hausse pour le marché des chaudières bois en un an

Selon une étude publiée par l’observatoire des énergies renouvelables, la chaudière bois a progressé de 10,1 % sur le marché en 2018. Si 11 025 équipements de ce type ont été vendus en 2017, on en a dénombré 12 135 en 2018, dont 6 900 chaudières à granulés (contre 4 800 en 2017).

Entre 2017 et 2018, les chaudières à bois ont progressé d’une manière générale, mais ce sont celles qui fonctionnent avec les granulés, plus efficaces et moins contraignantes que les installations utilisant des bûches, qui ont le plus séduit.

Ainsi, si les chaudières à bûches ont baissé de 15,1 %, celles à granulés de bois ont enregistré une croissance de 43,8 % !


Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour l’installation d’un nouveau système de chauffage ? Faites le test gratuitement sur QuelleEnergie.fr.


Pourquoi la chaudière à granulés plaît-elle autant ?

Le recul des chaudières à bûches explique en partie la progression de celles qui mobilisent des granulés. En effet, de nombreux particuliers privilégient les granulés parce qu’ils sont faciles à stocker même en ville, tout en restant relativement abordables à l’achat. Les bûches nécessitent d’avoir un emplacement suffisamment grand pour les ranger, ce qui n’est pas toujours possible quand on vit en appartement. Finalement, le déploiement des chaudières à granulés permet à un plus grand nombre de se chauffer avec les énergies renouvelables.

D’une manière générale, les granulés sont plébiscités face aux bûches par tous les consommateurs. Car malgré une baisse de 1,5 % des ventes de l’ensemble des appareils de chauffage fonctionnant au bois, on enregistre une progression de plus de 32 % pour les inserts à granulés, près de 12 % pour les inserts à granulés et même 18 % concernant les cuisinières à granulés.

Une autre raison est souvent invoquée quand on communique autour de l’essor des chaudières bois : la hausse du prix du fioul. Début 2018, cette inflation a sans aucun doute encouragé les Français à miser sur le chauffage au bois, une énergie dont le prix reste constant et maîtrisé.

Le saviez-vous ?

 

Les critères d’éligibilité varient selon les aides et sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour vous aider à repérer facilement les aides dont vous pouvez bénéficier, QuelleEnergie.fr met à votre disposition un outil de calcul gratuit qui tient compte de votre situation et de votre projet de travaux.

 

Les aides à la rénovation encouragent les Français à changer de chaudière

Le secteur des chaudières à bois fonctionne également mieux grâce à des dispositifs comme l’éco-prêt à taux zéro ou MaPrimeRénov’. Ils facilitent la réduction de la dépense nécessaire pour la dépose de l’ancien équipement et l’installation d’une nouvelle chaudière. Par exemple, les familles les plus modestes peuvent toucher jusqu’à 10 000 € d’aides pour se munir d’une chaudière bois neuve avec alimentation automatique.

D’autres aides comme la Prime Effy permettent de réduire le reste à charge lié à l’installation d’une nouvelle chaudière. Très concrètement, Effy, en tant que signataire de la Charte Coup de Pouce mise en place par le Gouvernement, propose une prime jusqu’à 5 000 € pour l’installation d’une chaudière bois, en fonction des revenus du bénéficiaire.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :